Quand on parle d’Android Auto, il faut distinguer deux choses : d’une part l’interface que vous pouvez utiliser sur votre écran de voiture pour accéder aux applis de votre smartphone, et d’autre part l’application qui présente votre téléphone de manière simplifiée pour vous aider sur la route. C’est cette dernière qui va progressivement disparaitre.
Cette appli permettait de rassembler des fonctions comme la navigation, les appels, ou la musique, dans une interface simplifiée et plus lisible sur votre smartphone, avec pour objectif de limiter les distractions au volant. Mais Google va bientôt y mettre fin.
En revanche, pas de panique : ces fonctions ne vont pas disparaître, mais seront transférées dans une version mise à jour de Google Assistant, qui sera disponible sur Android 12. Une fonction conduite sera alors activée quand vous prenez le volant, avec des commandes vocales spécifiques. Comme pour l’Android Auto actuel, vous pourrez alors accéder à votre appli de navigation (Google Maps, Waze, etc.), votre musique, et vos appels.
Déploiement progressif sur Android 12En revanche, bonne nouvelle : l’interface qui duplique vos applis sur l’écran tactile de la voiture n’est pas vouée à disparaître. Ce serait surprenant, alors que de plus en plus de constructeurs la proposent dès la série, parfois pour palier à des systèmes d’info-divertissement pas toujours réactifs.
Pour l’instant, l’application Android Auto est toujours active et disponible, mais le déploiement progressif d’Android 12 sur les smartphones éligibles, à commencer par les derniers Pixels, va bientôt la pousser progressivement vers la porte de sortie. Quand votre téléphone se mettra à jour vers la nouvelle version d’Android (s’il est suffisamment récent), vous devrez donc basculer vers Google Assistant.
Source : Les Numériques
À lire aussi :
Ford Mustang Mach-E (2021) : un nouveau pack Frost White de personnalisation
Pollution : les émissions sont-elles plus faibles à basse vitesse ?
Corvette E-Ray : hybride et 4 roues motrices pour 650 ch
Clément Raoul-Réa