Les boîtes de vitesses automatiques sont de plus en plus populaires, et sont appréciées pour leur gain en confort et en praticité : en effet, plus besoin de jouer de l’embrayage dans les bouchons, et de passer manuellement les rapports. Toutefois, l’usage d’une boîte automatique nécessite quelques précautions pour ne pas l’endommager : voici nos conseils pour la préserver.
Boîte automatique : ne pas enclencher le mode P en roulantLe mode « P » (pour « Parking ») est utile pour immobiliser la voiture lorsqu’elle est stationnée. En revanche, lorsque vous circulez, il est impératif de ne pas enclencher le mode « P », ce qui aurait pour effet de bloquer la boîte, et par conséquent de l’endommager. Assurez-vous donc de bien être à l’arrêt avant de passer votre boîte automatique en mode « P ».
Boîte automatique : utiliser la marche arrière à l’arrêtDe la même manière, pour ne pas abîmer votre boîte automatique, ne passez jamais la marche arrière (mode R) lorsque la voiture est encore en train de rouler. En effet, en faisant ceci, vous risquez de casser les composants internes de la boîte, et cela pourrait engendrer des dégâts importants, qui impliquent de faire appel à une dépanneuse pour vous emmener au garage. Pour passer la marche arrière, il est impératif de le faire lorsque la voiture est immobilisée.
Boîte automatique : faire des vidanges régulièresMême si elle est rarement recommandée par les constructeurs, la vidange d’une boîte automatique est, comme pour le cas d’une boîte manuelle, un geste d’entretien indispensable pour assurer la bonne fiabilité de votre boîte dans le temps. La périodicité d’entretien dépend de votre type de boîte, mais il est en général conseillé d’effectuer une vidange de boîte tous les 60 à 80.000 km environ, et de la confier à un spécialiste de la boîte automatique.
À lire aussi :
Les astuces pour payer moins cher son stationnement Bande d’arrêt d’urgence : ce qu’il ne faut surtout pas faire Voitures modernes : peut-on encore trafiquer les compteurs de vitesse ?Tran HA