Avec l’accélération de la campagne de vaccination, et la baisse de la diffusion du Covid-19, le gouvernement a décidé de rouvrir progressivement le pays. Mais cette réouverture se fait par paliers, et sous conditions. L’une des plus remarquée, c’est l’adoption du pass sanitaire, qui permet de vérifier que vous n’êtes pas porteur du virus. Ce pass sanitaire n’est pas obligatoire, mais est-il néanmoins indispensable pour vos vacances cet été en camping-car ? On fait le point.
Pass sanitaire : qu’est-ce que c’est ?Si ce nom pourrait faire penser à une application distincte ou à un papier délivré par le gouvernement, il n’en est rien. Le terme de pass sanitaire désigne un ensemble de justificatifs, que vous pouvez choisir de rassembler soit par papier soit via l’application TousAntiCovid. Dans l’onglet « Mon Carnet » de cette dernière, vous pouvez scanner le QR Code délivré après une vaccination, un test PCR ou antigénique, ou un certificat de rétablissement. Les autorités chargées de contrôler votre pass pourront alors le faire en scannant votre smartphone ou votre attestation papier.
Vous n’êtes pas obligés d’activer la fonction traçante de l’application TousAntiCovid pour bénéficier du carnet de justificatifs. Téléchargez l’appli ici pour iOS et ici pour Android.
Qui peut vous demander le pass sanitaire ?Pour l’instant, l’utilisation du pass sanitaire est limitée aux voyages dans l’espace européen (Union Européenne, Suisse, Royaume Uni, etc.) et aux évènements rassemblant plus de 1 000 personnes (festivals, concerts, évènements sportifs, mais aussi croisières). Notez qu’il est aussi demandé si vous vous rendez en Corse ou en Outre-mer. D’autre part, l’entrée en discothèque se fait obligatoirement sur présentation du pass, quelque soit la « jauge » sanitaire.
En clair, un camping ne peut pas vous demander un pass sanitaire pour vous autoriser à y stationner. Même chose pour un hôtel, un restaurant, un AirBnB… Personne ne peut non plus l’exiger d’un enfant de moins de 11 ans.
Camping-car : le pass sanitaire vraiment nécessaire ?On l’a vu, les campings et autres lieux d’accueils ne sont pas autorisés à vous demander un pass sanitaire. Si vous ne comptez pas traverser de frontières, ou vous rendre à des évènements rassemblant beaucoup de public, le pass sanitaire n’est donc pas strictement indispensable. Idem pour vos vacances en camping-car.
Mais la situation peut évoluer vite, surtout avec la circulation des variants comme le fameux Delta. Le gouvernement pourrait être amené à durcir les règles cet été. Il est donc plus prudent de scanner vos documents prouvant votre vaccination, si celle-ci a été effectuée, ou à minima d’emporter vos certificats avec vous. Si vous n’êtes pas vaccinés, vous pouvez toujours passer un test PCR ou antigénique pour montrer patte blanche si besoin.
A lire aussi :
Fourgon aménagé d’occasion : 10 erreurs à éviter
Télépéage : bon plan ou arnaque ?
Auto Plus TV : La voiture électrique est-elle réservée aux plus riches ?
Clément Raoul-Réa