Quels panneaux solaires pour mon camping-car ?
Evidemment, au moment d’opter pour des panneaux solaires pour votre fidèle compagnon de route, il est nécessaire de savoir quels modèles choisir. Pour faire simple, le panneau solaire à privilégier dépend tout simplement de votre consommation journalière d’énergie.
On estime qu’une consommation à hauteur de 200 Wh/j nécessite un panneau solaire d’une puissance de 115 W. Alors qu’une consommation énergétique de l’ordre de 1300 Wh/j demandera plutôt des panneaux de 365 W.
En parallèle, en fonction de vos besoins (équipements, appareils ménagers branchés électriquement, usage plus ou moins intensif de votre camping-car…), certains panneaux solaires demanderont davantage d’installation. En effet, dès que plusieurs panneaux solaires sont installés, il est recommandé d’avoir un régulateur. Dès qu’il est branché aux batteries, ce dernier va automatiquement détecter la tension des panneaux solaires et se configurera donc en 12V ou 24V, dépendant du branchement des batteries (série ou parallèle).
Enfin, sachez qu’il existe différents types de panneaux solaires. On en distingue généralement trois : « back contact » (contact électrique à l’arrière), monocristallin et photovoltaïques. Chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Bien entendu, le choix doit se faire en fonction (encore une fois) de vos besoins mais aussi de votre budget. La palette de prix variant de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros pour un kit solaire.
Augmenter la puissance avec plusieurs panneaux solaires
Si vous cherchez à avoir plus de puissance avec vos panneaux solaires, il existe plusieurs solutions. Pour optimiser le rendement et donc l’autonomie de votre camping-car, on peut soit remplacer le panneau solaire par un plus puissant, soit multiplier le nombre de ses panneaux sur le toit de son camping-car.
Un conseil, plusieurs petits panneaux valent mieux qu’un grand. Avec plusieurs panneaux photovoltaïques, vous pouvez capter davantage d’énergie solaire en fonction de l’orientation du rayonnement. De plus, vous serez moins sensibles aux ombres portées, qui font sensiblement baisser la production d’énergie.
Éviter l’ombre
Vous l’aurez compris, pour optimiser votre installation, il est donc intéressant de multiplier les petits panneaux solaires. Il est plus judicieux par exemple d’installer trois panneaux de 100 W, montés en parallèle plutôt qu’un seul panneau de 300 W.
En effet, à cause de la disposition particulière des cellules d’un panneau qui sont montées en série, la moindre ombre portée sur ce dernier affecte sensiblement la production globale. Pour vous donner un ordre d’idée, une ombre fine comme un simple câble sur toute la largeur du panneau entraîne une baisse de la production de 10%. Pire, une ombre équivalent à la taille d’une cellule et portée sur toute la largeur du panneau fait chuter la production de 80% !
Il est donc important de préserver vos panneaux de tout ombrage là où vous stationnez. Dans ce cas de figure, il est donc plus intéressant d’installer deux voire trois panneaux photovoltaïques plus petits et montés en parallèle plutôt qu’un seul grand panneau, qui risquera d’être davantage soumis aux effets d’ombres portées résiduelles.
Si vous avez des moyens limités, vous pouvez étaler dans le temps le coût d’installation en ajoutant plus tard un ou plusieurs panneaux. Pensez simplement à prévoir l’espace suffisant.
A lire aussi :
- Camping-cars : les moins chers du marché en 2021
- Camping-cars : comment se stationner à coup sûr ?
- Calendrier camping-cars 2022 : ces nouveautés qui vous attendent
Pierre H.
Laisser un commentaire