Cet été, les camping-cars ont largement la cote. Peut-être faut-il y voir un effet post-Covid, mais toujours est-il que de nombreux néophytes se sont lancés à l’aventure, en fourgon aménagé, en van, ou carrément avec un grand intégral.
Mais force est d’avouer que le monde du camping-car peut parfois être un peu obscur, en particulier au niveau de son langage spécifique. Alors pour celles et ceux qui sont un peu perdus, ou tout simplement curieux, voici quelques mots importants à connaître avant de se lancer !
La technique Lyre : le tuyau entre la bonbonne de gaz et le détendeur Châssis Al-Ko : un type de châssis de camping-car spécifique, conçu par l’entreprise du même nom. Il est généralement plus léger et souvent surbaissé par rapport à un camping-car classique Batterie cellule : la batterie chargée d’alimenter les accessoires du camping-car (cuisinière, éclairage intérieur, etc.) et non pas le moteur PTAC : Poids Total Autorisé en Charge, la masse maximale légale qui tient compte du chargement. Pour un camping-car compatible avec le permis B, le PTAC est de 3,5 tonnes. VASP : la catégorie légale des camping-cars (Véhicule Autoporteur Spécialement Aménagé). L’homologation en VASP fait changer la carte grise et l’assurance. Capucine : un espace de rangement ou de couchage situé en hauteur, dans le pavillon Lanterneau : une petite fenêtre d’aération située sur le toit du camping-car Les sanitaires Cassette WC : le récipient chargé de recueillir les déjections, amovible et lavable Eaux grises : les eaux usées de douche, de lavabo ou de vaisselle Eaux noires : les eaux usées des toilettes, stockées dans la cassette Eaux propres : le réservoir d’eau nécessaire pour la toilette, la vaisselle, etc. Le couchage Lit pavillon : un lit installé sous le plafond du camping-car, et qui peut être descendu avant de s’en servir Lit à la française : un lit central qui permet l’accès des deux côtés du lit Lit dinette : un lit replié dans l’espace salon Le types de camping-cars Profilé : le camping-car le plus courant, il est plus compact et plus aérodynamique qu’un intégral Intégral : le plus grand des camping-car, avec un espace de vie généreux et des dimensions impressionnantes Fourgon ou van aménagé : plus petit qu’un camping-car, il est basé directement sur un utilitaire qui est ensuite aménagé par un atelier ou par vous-mêmeA lire aussi :
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Clément Raoul-Réa