Si votre voiture « boit » un peu d’huile, ou que vous avez acheté un bidon pendant une promotion (malin !), vous pouvez être amené à le conserver pendant de longues périodes. Mais l’huile moteur est un produit complexe qui se dégrade avec le temps. Pouvez-vous donc utiliser sans arrière-pensée une huile achetée il y a 6 mois ?
Les experts et fabricants d’huile s’accordent sur un point. Vous ne pouvez pas garder votre huile éternellement, même dans un bidon fermé. En revanche, les dates de conservation de l’huile sont probablement plus longues que vous ne le pensez, et se comptent en années.
Attention aux conditions de conservationD’après Total, après trois ans, votre huile est périmée même si elle est conservée dans les meilleures conditions : bidon fermé, loin des hautes températures, à l’ombre et au sec. Le concurrent américain Bardahl est moins catégorique. D’après le spécialiste, une huile synthétique peut être utilisée jusqu’à 5 ans après sa fabrication, même si une huile minérale ne dure que 3 ans.
En revanche, les deux s’accordent pour dire qu’une fois le bidon entamé, vous devez l’utiliser dans l’année suivant son ouverture.
Bref, la durée de vie d’une huile est plutôt longue, mais pas illimitée. Mais dans la pratique, vu la fréquence recommandée de vidange, il semble bien difficile de conserver un bidon jusqu’à sa date de péremption… A moins de l’oublier dans un coin de son garage. Dans ce cas, si vous avez un doute, mieux vaut en acheter un nouveau. L’huile est un composant essentiel à la bonne santé de votre moteur. Les risques sont donc à éviter.
À lire aussi :
Waze : une nouvelle voix célèbre pour l’application ?
Pneus hiver obligatoires : quelles sanctions ?
Vignette Crit’Air : est-elle obligatoire pour les véhicules étrangers ?
Clément Raoul-Réa