Pour faire un choix optimal il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de choix de l’ampoule H7 LED, nous allons les lister avant d’en parler en détail :
- Type de phare de voiture
- Douille de lampe
- Caractéristiques spécifiques de l’ampoule : lux, lumen, watt et kelvin
- Présence ou absence de résistance spécifique intégrée
Type de lumière : parabolique ou lenticulaire ?
Le premier facteur à considérer est le type de phare de votre voiture. En effet, les voitures peuvent avoir deux types de feux différents : parabolique ou lenticulaire. Alors que les premiers dirigent la lumière sur la route, éclairant toutes les directions et dispersant la lumière – c’est pourquoi le faisceau est plus brillant et plus étendu. Les seconds ont tendance à atténuer la lumière, ce qui donne une lumière légèrement plus faible. Dans tous les cas, le faisceau lumineux qui est projeté sur le sol est plus concentré, notamment devant la voiture où il se termine par une coupe plus nette et plus définie.
Bien identifier le type de phare est primordial car l’ampoule H7 LED doit être positionnée au point focal de la parabole de phare. S’il était mal positionné, en plus de mal tomber et de ne pas garantir la bonne visibilité, il constituerait un danger pour les conducteurs des autres voitures. Le faisceau lumineux émis par les phares doit en effet être parfaitement dirigé vers le sol.
Douille de lampe
Une fois que vous avez identifié le type de phare, vous pourrez confirmer qu’il vous faut une ampoule led h7 en cherchant cette information dans le carnet d’entretien de la voiture. La greffe h7 est juste l’une des plus courantes, d’autres modèles sont par exemple h4, h1, h11. Dans le cas où vous n’auriez pas le carnet d’entretien à portée de main, vous pouvez utiliser le configurateur d’éclairage à led pour voiture Spare-Pro. Cet outil vous permettra de trouver en quelques clics les lampes led adaptées à votre voiture. Il vous suffit d’entrer la marque, le modèle et le véhicule… et voilà ! Maintenant vous savez avec certitude si vous avez besoin d’une ampoule led h7 ou avec une autre connectique !
Lux, Lumen, Watt et Kelvin
Lors de l’évaluation de l’achat de lampes LED, il est très important de connaître toutes les unités de mesure utiles pour comparer les performances des ampoules : intensité et luminosité, couleur et puissance ! Les lux indiquent l’intensité du faisceau lumineux qui atteint la surface à éclairer, donc la route. Au lieu de cela, les lumens mesurent la luminosité effective du faisceau lumineux. En termes simples, c’est la quantité totale de lumière qu’une ampoule émet dans toutes les directions.
En ce qui concerne le choix du ton de couleur, dans ce cas il faut connaître le Kelvin, l’unité de mesure de la coloration. La lumière émise par les lampes LED est très similaire à la lumière du soleil à midi et peut varier de tons blancs neutres à des tons blancs froids, avec des reflets bleutés – assurant une vision très claire de tout l’environnement environnant.
Pour comprendre la teinte de couleur la plus adaptée pour les phares de votre voiture, il faut savoir qu’au-dessus de 4300 Kelvin la lumière apparaît blanche, à partir de 6000 au contraire la lumière commencera à aller dans les tons de bleu.
Enfin, les Watts indiquent la puissance et font référence à la consommation, qui – comme nous l’avons mentionné au début – est bien inférieure à celle des lampes halogènes et des lampes au xénon.
Présence ou absence de résistance spécifique intégrée
Enfin, vous devez vous assurer que les ampoules led h7 que vous souhaitez acheter pour votre voiture possèdent une résistance intégrée spécifique. En effet si votre voiture est équipée d’un système de détection de dysfonctionnement des feux, il se peut qu’un voyant s’allume signalant ce petit défaut, comme si l’ampoule était grillée.
En réalité, cela se produit parce que l’unité de commande de la voiture s’attend à ce que le courant circule à une puissance spécifique, c’est-à-dire celle attendue pour l’ampoule homologuée pour votre voiture, qui est très probablement une ampoule halogène. En fait, la puissance des lampes LED est si faible qu’elle ne peut pas être détectée. Ce problème peut être résolu facilement en achetant une technologie standard appelée Canbus.
Qu’est-ce que Canbus ? Comment ça marche?
Pour résoudre ce problème, il suffit d’acheter une résistance Canbus , qui parvient à tromper la voiture en empêchant l’unité de commande de signaler le défaut avec l’allumage d’un voyant d’avertissement ou pire en activant le clignotement rapide ou en éteignant le circuit pour ne pas causer d’autres dommages.
Le fonctionnement de cette résistance est très simple : c’est précisément une résistance – fixée entre le connecteur et l’ampoule – qui va modifier l’absorption de puissance des ampoules LED en l’amenant au niveau requis, évitant ainsi tout type de problème.
Si, par contre, il y a un problème de scintillement des lumières, autre problème qui peut survenir lorsque l’on décide de monter des lampes à LED, un autre type de dispositif s’impose : l’ annuleur ou décodeur , un stabilisateur de tension anti-scintillement qui le supprime définitivement .