Pour répondre à cette question, il faut s’en référer à la pièce principale de la voiture : la batterie. Pourquoi ? Celle-ci dispose d’une durée de vie limitée par le nombre de cycles de recharges.
Tout dépend de la batterieChaque type de batterie lithium-ion a sa propre durée, variant entre 1.000 et 1.500 cycles de charge pour conserver une capacité satisfaisante (80% en général). Et vous aurez compris, plus la batterie est grande, moins la fréquence de charge est élevée.
Pour simplifier, prenez une distance parcourue moyenne de 250 km et 1.000 charges pour une BMW i3, vous obtenez au moins 250.000 kilomètres. Pas mal, sachant que le kilométrage moyen ne dépasse pas 200.000 km sur une voiture thermique. Dans le cas extrême, que peut-on espérer sur une voiture type Volkswagen ID.3 77 kWh ? Avec 1.500 charges et une autonomie de 500 kilomètres, le kilométrage maximum de la voiture électrique grimpe à 750.000 kilomètres, en théorie.
En pratique, on peut citer Tesla ayant publié des statistiques précises. Selon son rapport environnemental de 2019, la batterie d’une Model S conserve 90% de sa capacité après 321.000 km. Le constructeur américain avance même dépasser un million de miles (1,6 million de km) voire plus de 3 millions sur les nouvelles batteries « 4680 ».
Comment augmenter la durée de vie de la batterie ?Pour augmenter l’endurance des batteries et ainsi le kilométrage maximum d’une voiture électrique, il faut préserver sa batterie via deux méthodes.
La première consiste à ne pas aller aux extrêmes de la jauge de batterie. Il est très déconseillé d’aller sous 10%, et de charger au-delà de 90%. La seconde veut un recours à la recharge lente, à la maison par exemple, et réserver les recharges rapides aux cas de nécessité (longs trajets sur autoroute par exemple).
Ce sont deux points faciles à suivre, car les mêmes pour votre téléphone ou votre ordinateur portable.
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