Ca y est, le froid polaire s’est installé sur tout le pays. Avec les températures glaciales, les voitures garées en extérieur subissent de plein fouet les effets du givre : portières qui coincent, batterie à plat ou encore pare-brise recouvert d’une couche de givre ! En exposant votre voiture aux températures négatives ou à défaut très fraiches, vous allez forcément rencontrer quelques pépins…
Découvrez trois astuces pour se débarrasser rapidement du gel sur votre pare-brise !
Vaporiser un mélange d’eau et de selVoici une astuce toute simple et naturelle, qui devrait très bien fonctionner. Pour cela, il vous suffit de mélangerde l’eau et du sel dans un vaporisateur, et de l’appliquer sur votre pare-brise. Frotter ensuite doucement la vitre en faisant des petits cercles avec une chiffon microfibres, un chiffon doux ou même une chaussette.
En quelques secondes, vous serez débarrassé du givre. Le sel, mélangé avec de l’eau, va rapidement faire partir la fine couche de glace.
En revanche, évitez de faire couler le mélange sur la peinture ou les joints. En effet, l’eau salée est corrosive et pourrait entraîner une usure prématurée des matériaux.
Enlever le givre avec un grattoirParfois, il faut revenir aux classiques. Rien de mieux qu’un bon grattoir pour venir à bout de la fine couche de givre !
Si vous n’avez pris aucune précaution pour empêcher la formation de givre, celui-ci va recouvrir votre pare-brise chaque matin et il faudra donc l’enlever à chaque fois. Avant de vous mettre à la tache, pensez à vous munir de gants pour plus de confort, et si possible procurez vous un grattoir avec un manche pour accélérer la manœuvre !
Dernier recours, la bombe dégivranteEn dernier lieu, vous pouvez opter pour l’option de la bombe dégivrante. Celle-ci fera fondre la couche de glace en quelques secondes…
En revanche, cette solution n’est pas très écologique, voire même toxique. Pour cause, on retrouve la présence d’hydrocarbures et d’autres substances non naturelles. Si vous êtes vraiment pressé, cette solution peut toutefois être envisagée car elle est très efficace et sans grand effort !
À lire aussi :
Pneus hiver : que risque-t-on à rouler toute l’année avec ? Hiver : ces 4 astuces pour démarrer à coup sûr Pourquoi faut-il entretenir sa climatisation même en hiver ?Pierre H.