Le principe est d’offrir à ces jeunes futurs conducteurs une facilité de paiement. Ca fonctionne comme un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 1200 € pour une formation initiale. Et 300 € pour une formation complémentaire en cas d’échec au permis déjà financé par cette offre. Le coût du permis ne change pas mais la somme est avancée par un établissement financier tandis que c’est l’Etat qui paie les intérêts. Le candidat rembourse par mensualités de 30 euros maximum, sur une période comprise entre 20 et 40 mois.
Depuis le 1er janvier 2020, seules les écoles de conduite et les associations disposant du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » peuvent proposer cette formule. Pour les identifier vous pouvez vous rendre sur le site securite-routiere.gouv.fr. Après avoir choisi une école partenaire, le candidat doit ensuite demander un devis puis signer un contrat spécifiant l’opération.
Le contrat n’entrera en vigueur qu’après obtention du prêt auprès d’un établissement financier partenaire. Cette dernière n’est pas automatique. Comme pour tout type de prêt, le candidat doit fournir des garanties suffisantes telles qu’un justificatif de revenu ou une caution parentale.