Avec un prix des carburants traditionnels, comme l’essence ou le gazole, en forte hausse, nombreux sont les automobilistes français à avoir franchi le pas de rouler à l’éthanol E85, un carburant composé de sans plomb 95 et de 65% à 85% de bioéthanol, bien plus clément pour votre portefeuille.
Mais avant de pouvoir remplir votre réservoir de Superéthanol E85, il est nécessaire de posséder un véhicule compatible, ou bien de convertir votre voiture grâce à la pose d’un boîtier E85 homologué, chez un professionnel agréé.
Boitiers E85 : zoom sur son fonctionnementIl s’agit d’un boîtier électronique qui permet au moteur d’optimiser son fonctionnement, en injectant la bonne quantité de carburant en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir. En effet, le Superéthanol E85 est un carburant 30% moins calorifique que le Sans Plomb 95, et il est par conséquent nécessaire d’injecter davantage de carburant E85 pour le bon fonctionnement du moteur.
En pratique, une sonde mesure la proportion d’éthanol présente dans le carburant de votre réservoir : plus cette proportion est élevée, plus le boîtier augmente la quantité de carburant qu’il injecte dans le moteur. De cette façon, le moteur reçoit la bonne quantité d’énergie prévue.
Grâce à ce boîtier, il vous est ainsi possible de faire le plein d’E85, mais également, en cas de pénurie, de Sans Plomb 95, SP95-E10, ou SP98, et de mélanger ces différents carburants dans n’importe quelle proportion.
À lire aussi :
Les astuces pour payer moins cher son stationnement Bande d’arrêt d’urgence : ce qu’il ne faut surtout pas faire Voitures modernes : peut-on encore trafiquer les compteurs de vitesse ?Tran HA