Vous souhaitez louer un véhicule pour vos vacances ou proposer votre véhicule à la location ? Sachez qu’il existe à l’heure actuelle de nombreux services de location sur la toile, à destination des professionnels comme des particuliers. Regardons ensemble en quoi consiste exactement un service de location de véhicules, et quels sont les types de publics qui peuvent être intéressés par ces initiatives. Vous découvrirez en même temps les atouts et les inconvénients de telles prestations…
Louer sa voiture : comment procéder ?
Les vacances approchent et vous aimeriez profiter de l’occasion pour mettre à disposition votre véhicule personnel à un tiers.
En effet, pourquoi laisseriez-vous votre véhicule dormir à la belle étoile tout l’été sans l’utiliser, alors que vous pourriez faire un heureux quelque part ?
Oui mais voilà, comment procéder et comment s’assurer que vous pouvez confier en toute sécurité votre voiture à une personne « de confiance » ?
Sachez qu’il existe désormais de nombreux services disponibles sur la toile qui vous permettent de louer votre voiture rapidement et simplement. Entre Drivy, Ouicar ou Koolicar, le choix est vaste.
La plupart du temps, les plateformes spécialisées dans le domaine vous demandent de vous inscrire gratuitement, puis de renseigner vos heures de disponibilité. N’omettez pas d’y joindre quelques photos, ni de fixer le prix auquel vous voulez la louer.
En retour, les personnes intéressées auront la possibilité de vous contacter par email et de payer l’opération directement via le site.
Chaque location fait nécessairement l’objet d’un contrat. Là encore, c’est la société par laquelle vous passez qui s’en charge et vous fournit un modèle que vous n’avez plus qu’à imprimer.
Location de votre véhicule : les avantages
En louant votre voiture, vous permettez à une personne dans le besoin de profiter d’un service rapide, efficace et particulièrement souple. Et dans le même temps, vous profitez vous aussi d’une source supplémentaire de revenus.
Un point non négligeable si vous estimez que vous êtes face à des charges importantes pour l’entretien de votre véhicule, et que vous souhaitez pouvoir les rentabiliser.
La plupart de ces sociétés du Web ne facturent aucun droit d’entrée et le dépôt d’annonce y est le plus souvent proposé gratuitement. Elles se rémunèrent essentiellement sous la forme de commissions lorsque vous louez votre véhicule.
En fonction des sites Internet, les commissions peuvent varier de 30 à 50 %. Ces dernières intègrent à la fois les coûts de fonctionnement du site mais aussi l’assurance obligatoire. Pour le propriétaire, cela représente un gain net d’environ 15 à 20 € par jour de location.
A raison d’une quinzaine de jours dans le mois, vous pouvez par conséquent espérer dégager un bénéfice mensuel de 200 €.
La location de votre véhicule peut même se faire à distance, à l’aide d’un simple boîtier sécurisé installé à l’intérieur de l’habitacle. Le futur locataire est alors invité à ouvrir les portières du véhicule avec son smartphone.
Les inconvénients d’une location de particulier à particulier
Sachez qu’au travers d’un service de location de particulier à particulier, vous êtes systématiquement confrontés à un professionnel dont le métier est de vous mettre en relation avec des clients.
Cependant, les incidents même s’ils sont rares ne sont pas inexistants. Le locataire de votre automobile peut endommager celui-ci à la suite d’un accident, le véhicule peut être verbalisé comme dans n’importe quelle situation ou faire l’objet d’un vol.
Face à ce type de risques, ces start-up incluent toutes dans leur contrat de location une assurance tous risques.
Pas de dépenses en sus à consentir sur ce point, cette dernière est intégrée directement dans les commissions de location prélevées par le site lors de la transaction. Votre bonus/malus est par conséquent préservé.
En présence d’une infraction routière, le contrat suffit également à prouver votre inculpabilité. Contre le risque de vol et de disparition du véhicule, certaines sociétés peuvent vous proposer d’installer un système de géolocalisation.
Quoi qu’il en soit, c’est l’assurance du site qui interviendra et non pas la vôtre.
Avant de contracter, lisez toutefois attentivement les conditions d’assurance du contrat négocié par le site Web. Il y a peu de chances pour qu’un véhicule dont la valeur d’achat dépasserait les 50 000 €, soit pris en charge. Une personne avertie en vaut toujours deux.