Avec un prix des carburants traditionnels battant des records, vous êtes nombreux à envisager l’adoption du Superéthanol E85, également appelé bioéthanol : un carburant contenant jusqu’à 85% d’éthanol, fabriqué à partir de déchets végétaux de l’industrie agroalimentaire, comme le blé, le maïs ou encore la betterave à sucre.
Plusieurs constructeurs se sont déjà intéressés à la question, avec des modèles pouvant rouler à l’éthanol dès la sortie de l’usine, sans modification : Ford propose par exemple les Fiesta, Puma, Focus ou encore Kuga avec des motorisations FlexiFuel, tandis que l’on retrouve chez Land Rover deux modèles : les Evoque et Discovery Sport Flexfluel.
E85 : quels sont les voitures compatibles ?Pour les autres automobilistes, il est également possible de convertir votre voiture à essence en un véhicule compatible avec le bioéthanol, en passant par un professionnel certifié dans la pose de boîtiers E85 homologués : une installation dont le coût est compris entre 600 et 1.400 euros.
En règle générale en Europe, les véhicules répondant au minimum à la norme Euro 3 dotés d’un moteur essence à injection électronique multipoint, mis en circulation depuis le 1er janvier 2000 et compatibles avec le SP95-E10, sont compatibles avec l’E85, de même pour les voitures hybrides essence. En revanche, les voitures équipées d’un carburateur ne sont pas éligibles.
En cas de doute, un garagiste agréé vous confirmera l’éligibilité de votre voiture à l’installation d’un boîtier E85 homologué.
À lire aussi :
Les astuces pour payer moins cher son stationnement Bande d’arrêt d’urgence : ce qu’il ne faut surtout pas faire Voitures modernes : peut-on encore trafiquer les compteurs de vitesse ?Tran HA