Faire le plein de sa voiture, c’est souvent débourser plusieurs dizaines d’euros. Et avec comme seul but de pouvoir utiliser son véhicule. Un budget de plus en plus important avec l’inflation des prix qui pousse le Français lambda à se rendre dans les grandes surfaces. Mais une légende persiste au fil des années… Le carburant stocké est-il de moins bonne qualité ? Pas vraiment et on vous l’explique.
Qualité de raffinage identiqueShell, ExxonMobil, Total, BP… Les pétroliers sont nombreux à disséminer leurs stations-services partout en France. Pourtant, ce sont les grandes surfaces qui ont une part de marché supérieure à 60 %. La raison est simple : le tarif des carburants peut y être jusqu’à 30 % inférieur, surtout si l’on commence à prendre l’autoroute.
Mais faire ces économies, est-ce que c’est réellement dangereux pour votre moteur ? On entend souvent parler de cette fausse affirmation comme quoi le carburant des grandes surfaces serait moins performant ou pis encore, mauvais. Sachez que ce n’est absolument pas le cas puisque la qualité de raffinage est exactement la même. L’essence ou le diesel trouvés chez Leclerc, Auchan ou Intermarché proviennent de dépôts identiques.
On peut toutefois expliquer la différence de qualité par la fréquence d’entretien des cuves de stockage. Celles dans les grandes surfaces sont entretenues et vidées bien moins régulièrement. On y trouve alors plus de pollution et surtout, de l’eau accumulée qui rend le carburant plus dilué et moins efficace.
Les fameux additifs de performanceLe réel changement entre un carburant de pétrolier et son homologue de grande surface concerne des additifs. Le quotidien « Le Parisien » a interrogé Francis Pousse, président des distributeurs de carburants (hors grandes surfaces) qui explique que « chaque pétrolier, lorsqu’il remplit le camion-citerne qui fournira ses stations, met en place une additivation spécifique ». Ces derniers peuvent être de différente origine et servir à bien des choses.
Obtenir un meilleur rendement du moteur, protéger la pompe à injection ou haute-pression, supprimer les odeurs etc. Francis Pousse met également un argument écologique sur la table. « C’est mieux pour le moteur mais aussi pour l’environnement, car cela signifie moins d’imbrûlés, et donc moins de rejets via le pot d’échappement ».
Le président annonce toutefois que les effets sont assez négligeables. Il n’est d’ailleurs absolument pas contre-indiqué de faire son plein en grandes surfaces avec n’importe quel modèle. Il termine son interview en concluant que « les additifs des pétroliers peuvent être efficaces pour prendre soin d’une vieille voiture, mais plus votre véhicule est récent, et moins ils font la différence ». Vous avez donc votre réponse, cela ne change vraiment pas grand-chose et c’est tant mieux pour votre portefeuille !
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