Avec un prix du carburant qui atteint des sommets, vous cherchez sûrement des moyens de faire des économies d’essence. Pour cela, adopter l’écoconduite est sûrement la solution la plus efficace.
Mais certains conducteurs affirment que rouler au point mort, pour profiter de l’élan de la voiture notamment dans les descentes, serait un bon moyen d’abaisser sa consommation. Si cette affirmation était vraie dans le temps, lorsque les voitures étaient équipées de carburateurs, c’est désormais faux pour les voitures d’aujourd’hui, dotées d’une injection électronique.
Rouler au point mort : attention à cette pratique dangereuseRouler au point mort serait même contre-productif : en effet, en utilisant le frein moteur avec une vitesse enclenchée, l’injection d’essence est coupée au lever de pied, alors que si vous évoluez au point mort, l’injection doit continuer à alimenter le moteur en essence afin de le maintenir en marche.
Au-delà de l’aspect contre-productif, rouler au point mort est également une pratique dangereuse : en effet, en l’absence de frein moteur, vous devez solliciter davantage les freins pour obtenir la même efficacité de freinage. Cette pratique entraînera donc une usure prématurée des freins, tout en allongeant la distance de freinage. De plus, en cas d’urgence, vous perdez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir réaccélérer en cas de besoin.
À lire aussi :
Les astuces pour payer moins cher son stationnement Bande d’arrêt d’urgence : ce qu’il ne faut surtout pas faire Voitures modernes : peut-on encore trafiquer les compteurs de vitesse ?Tran HA