Au panthéon des grandes marques automobiles, Ferrari trône probablement au tout sommet. Tout le monde associe la marque italienne à ses sportives rouges, à la Formule 1, à la passion automobile. Pourtant, en plus de 70 ans d’histoire, le constructeur de Maranello sait encore garder sa part de mystère… Voici 5 anecdotes que seuls les plus mordus du Cheval Cabré connaissent déjà !
Les premières Ferrari étaient des Alfa RomeoEt oui, avant de produire ses propres voitures, Enzo Ferrari travaillait pour Alfa Romeo. Pilote dans sa jeunesse, Enzo s’oriente progressivement vers une carrière de manager d’écurie. Pour le compte d’Alfa Romeo, il engage des voitures en compétition, et notamment en Grand Prix, dans les années 1930. Les voitures, peintes dans le rouge qui est la couleur nationale de l’Italie en course automobile, sont déjà frappées du fameux écusson au Cheval Cabré sur fond Jaune Modena. Mais ce sont bien des Alfa Romeo !
Auto Avio Construzioni, la marque d’Enzo sans le nomMais à la fin des années 1930, Ferrari se brouille avec Alfa Romeo (le début d’une longue lignée de disputes légendaires pour Enzo), et « Il Commendatore » quitte la maison mère. Il veut alors fonder sa propre marque de voitures, mais une clause de non-concurrence l’interdit d’utiliser son nom, jusque-là synonyme de l’écurie de course d’Alfa Romeo. Il lance alors Auto Avio Construzioni (construction d’avions et d’automobiles). Un seul modèle sera construit, l’AAC 815, une petite barquette de course.
Le premier V12 Ferrari fait 1,5 litre !Au sortir de la seconde guerre mondiale, tout est à construire pour Ferrari. Il faudra attendre 1947 pour apercevoir le tout premier modèle d’une toute nouvelle marque : la Ferrari 125 S. Si vous savez déchiffrer les nombreuses méthodes qu’utilise Ferrari pour nommer ses voitures, vous saurez que cette 125 S est équipée d’un moteur dont chaque cylindre mesure 125 cm3. C’est un douze cylindres, développé par l’ingénieur Giocchino Columbo, débauché d’Alfa Romeo, et qui cube donc 1,5 litre de cylindrée. Soit la taille du moteur d’une compacte actuelle ! A son lancement en 1947, la Ferrari 125 S produit environ 120 ch, un beau chiffre pour l’époque. Ce moteur, lourdement modifié, équipera aussi les premières F1 de la Scuderia.
La Scuderia Ferrari, en F1 depuis… La deuxième course !En 1950, un tout nouveau championnat est né : la Formule 1. Si aujourd’hui la F1 est intimement liée à Ferrari, ça n’était encore pas le cas à son lancement. En effet, Enzo décide de ne pas engager de monoplace lors de la toute première course de F1, courue le 13 mai 1950 à Silverstone, en Angleterre. Devant le succès de l’évènement, et le triomphe d’Alfa Romeo qui signe alors un triplé, Ferrari décide de rejoindre le cirque de la F1 à la deuxième course comptant pour le championnat, Monaco. Il faudra attendre Silverstone 1951 pour voir la première victoire officielle d’une Ferrari en F1.
Ferrari a son propre parc d’attractionPlus récent cette fois : saviez-vous que Ferrari a son propre parc d’attraction ? Près de Yas Marinas, à Abu Dhabi, là où se court la dernière manche de la saison de F1, vous pouvez en effet visiter le Ferrari World. Les attractions à sensations fortes y sont évidemment nombreuses, à commencer par la montagne russe la plus rapide du monde, Formula Rossa. L’attraction simule la conduite d’une Formule 1, avec des pics à près de 5 G et une pointe de vitesse de 240 km/h !
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