Au delà de leur style, les jantes alliage ou roues en acier possèdent plusieurs caractéristiques techniques, qu’il est nécessaire de prendre en compte pour choisir le modèle le plus adapté à sa voiture. En effet, chaque véhicule est conçu pour être équipé de roues disposant de dimensions spécifiques, que vous pouvez retrouver dans sa fiche technique, et il est important de respecter les caractéristiques homologuées par le constructeur, ou d’opter pour des dimensions équivalentes.
La première caractéristique la plus évidente est tout d’abord le nombre de trous : quatre, cinq ou parfois six trous, qui vous permettront de fixer les vis. Ensuite, vient l’entraxe : il s’agit du diamètre, en millimètres, du cercle reliant les trous de la jante. Bien sûr, le diamètre de la jante est aussi important : il est exprimé en pouces, et plus celui-ci est grand, plus votre jante aura tendance à « remplir » vos passages de roues. Une autre dimension importante est la largeur de la jante, ici aussi, exprimée en pouces.
Jantes et roues : comment bien choisir son modèle ?Enfin, d’autres caractéristiques méconnues ne sont pas à négliger : par exemple, le déport est la distance séparant le plan central de la jante au plan d’appui de celle-ci, et est souvent noté « ET » suivi d’une dimension en millimètres. De même que pour la largeur, cette caractéristique est primordiale : une erreur aurait pour fâcheuse conséquence de faire frotter vos roues sur votre carrosserie, ou pire encore, sur vos freins ou amortisseurs ! L’alésage est quant à lui le diamètre, en millimètres, du trou central de la jante.
Les caractéristiques techniques d’une jante alliage ou roue acier sont souvent indiquées comme ceci : 7,0 J 17″ – ET30 – 4×108 Dans cet exemple, il s’agit d’une jante de 7 pouces de large sur 17 pouces de diamètre, dotée d’un déport (ET) de 30 millimètres, de 4 trous ainsi que d’un entraxe de 108 millimètres.
Au delà des caractéristiques des jantes et roues, n’oubliez pas non plus d’opter pour des pneus adaptés à votre véhicule !
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