Après les 5 choses à savoir sur Ferrari, on reste encore et toujours en Italie avec les 5 choses que vous ne savez sans doute pas sur la marque au Taureau.
Dans l’histoire des grandes marques automobiles transalpines, si l’on pense immédiatement à Ferrari, c’est bien Lamborghini qui arrive en seconde position.
Constructeur hors du commun par excellence, Lamborghini possède un historique tout à fait atypique. Voici 5 anecdotes que vous ne connaissez probablement pas !
Lamborghini est avant tout une marque de tracteursDirectement après la guerre, Ferruccio Lamborghini a l’idée de se lancer dans le matériel agricole en reprenant des pièces de récupération issues de matériel militaire.
En 1948, il fonde « Trattori Lamborghini » et, dès le milieu des années 1950, près de 1 000 tracteurs sont produits par an. C’est ainsi qu’il fait fortune en une petite dizaine d’années, avant de se lancer en 1963 avec le premier modèle de la marque, la 350 GT.
Il a développé son entreprise parce qu’il s’est fâché avec Enzo FerrariAu début des années 50, Enzo Ferrari aurait dit la phrase suivante à son rival Ferruccio Lamborghini : « Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sauras jamais conduire une Ferrari ».
Cette phrase cinglante a été lâchée par le fondateur de la marque au cheval cabré, en réponse aux interminables problèmes d’embrayage que rencontrait Ferrucio. C’est suite à cette déclaration que ce dernier a fondé sa propre marque de voitures et a connu le succès que l’on connait aujourd’hui.
Les noms des voitures portent des noms de taureauxLa plupart des noms des modèles de la marque sont inspirées du monde des taureaux de combat. On le retrouve déjà sur le logo, qui n’a pas changé depuis 1963.
Plusieurs modèles adopteront ainsi des noms de taureaux : comme la Miura, en référence au plus célèbre éleveur de taureaux de combat Antonio Miura. On retrouvera aussi la Islero, la Jarama, la célèbre Diablo, la Gallardo ou encore la plus récente Aventador, qui est le nom d’un enfant de l’élevage Cuadri, le meilleur taureau de la feria de Saragosse en 1993, qui a été combattu par Emilio Muñoz.
L’Urus n’est pas le premier tout terrainLe Lamborghini Urus est en réalité le deuxième tout-terrain de la marque au Taureau. Il faut en effet remonter en 1986 avec l’imposant LM002, aux faux airs de Hummer pour voir le premier véhicule à grand gabarit de la marque. Un véhicule historiquement destiné à devenir un véhicule militaire pour les forces armées américaines. Mais ce sera justement finalement Hummer qui remportera l’appel d’offres.
Sous le capot, la bête de 2,6 tonnes disposait d’un moteur V12 avec 4 arbres à cames en tête développant près de 450 chevaux. Impressionnant !
La marque a connu une période indonésienneEn 1994, le groupe indonésien MegaTech a fait l’acquisition de l’ensemble du groupe Lamborghini pour 40 millions de dollars, peut de temps avant que la marque ne tombe sous la coupe du groupe Volkswagen en 1997.
C’est sous l’ère Audi que la marque va se relancer, avec l’arrivée de la Gallardo en 2003.
A lire aussi :
Vidéo : cette Lamborghini devient unique de manière insolite Lamborghini prépare une nouvelle Countach, avec un V12 hybride ! Lamborghini : la Huracan va passer à l’hybride dès 2024Pierre H.