Récemment installé en France, VinFast vient de lier trois nouveaux partenariats avec des équipementiers du secteur automobile, avec pour objectif de devenir l’un des leaders du marché des voitures électriques.
Le constructeur vietnamien a en effet annoncé sa collaboration avec la start-up israélienne StoreDot, pour développer des technologies de recharge ultra-rapides : une batterie de 65 kWh serait par exemple capable de retrouver 80% de son autonomie en à peine 5 minutes de charge. Selon StoreDot, qui travaille déjà avec BP, Samsung ou Daimler, pour accélérer la vitesse de charge, sa technologie remplace le graphite des cellules des batteries par des « métalloïdes à l’échelle nanométrique » ainsi que des « composés organiques et inorganiques exclusifs ».
VinFast : 80% d’autonomie récupérés en 5 minutesVinFast s’est également associée à ProLogium, une société taïwanaise qui développe des batteries à électrolyte solide, qui sont considérées comme l’avenir des voitures électriques. En effet, elles offrent une densité trois fois supérieure à celle des batteries Lithium-ion, et sont moins sujettes aux risques d’incendie. Une technologie sur laquelle travaille aussi BMW par exemple.
Enfin, VinFast a également passé des accords avec Gotion High-Tech, l’un des plus grands fabricants chinois de batteries, spécialisé dans les batteries Lithium-Fer-Phosphate (LFP), une technologie moins onéreuse que le Lithium-ion pour équiper les véhicules électriques d’entrée de gamme, ou encore les modèles ne nécessitant pas une grande autonomie.
En complément de ces partenariats, VinFast a d’ores et déjà annoncé la création d’usines de production de batteries en Europe et aux États-Unis, en complément de ses installations au Viêt Nam.
À lire aussi :
VinFast : le constructeur vietnamien s’installe en France VinFast lancera trois nouveaux SUV en Europe en 2022 Le Vietnamien VinFast livre ses premiers modèles !Tran HA