Kazunori Yamauchi, créateur de la saga vidéoludique Gran Turismo, s’est attaché à nouer des liens avec les constructeurs au fil des années. Depuis le projet Vision GT en 2013, les prototypes se sont enchainés. Des modèles exclusifs aux performances extrêmes, souvent pensés pour la compétition, virtuelle du moins. Entre Gran Turismo 6 et Gran Turismo Sport, ce sont près d’une trentaine de véhicules qui ont été conçus puis ajoutés dans le jeu.
Une histoire de rêve qui pousse le vice encore plus loin. Plusieurs marques se sont servies de cette demande pour construire les modèles en vrai. Parfois comme vitrine technologique et visuelle, parfois pour rouler et/ou présenter certaines innovations techniques. Embarquez avec nous pour découvrir cinq concept-cars devenus réalité !
Bugatti Vision Gran TurismoSalon de Francfort 2015. Bugatti présente sa Vision, qui reprend dans les grandes lignes, le design et les proportions nouvelles de la Chiron. Car à cette date, la Veyron était toujours commercialisée et l’attente se faisait longue.
W16 quadri-turbo de 1 600 ch, 460 km/h et 0 à 100 km/h en à peine plus de deux secondes : la fiche technique donne le tournis. Et entre les différentes versions de Chiron depuis sa commercialisation, on se rapproche beaucoup de ces données. A noter que le constructeur de Molsheim a présenté ce concept-car à la Monterey Car Week de 2016 pour en faire son attraction principale. Il a depuis été racheté par un prince saoudien ! Et les joueurs peuvent, quant à eux, l’utiliser à leur guise sur leur console.
Alpine Vision Gran TurismoDans la même veine que Bugatti, Alpine avait dessiné son concept-car avant même la production de son premier véhicule, à savoir l’A110 (2017). Une étude de style plausible aussi bien par les performances annoncées que la technique qui pourrait se cacher derrière. La voiture de course est d’ailleurs remplie de clins d’œil en tout genre avec un arrière similaire aux A210 et A220 qui ont couru au Mans dans les années 1960.
Si la voiture ne roule pas en vrai, la maquette existe bien. Les créateurs de l’Alpine Vision assurent avoir travaillé virtuellement sur le châssis de l’auto afin qu’elle adopte un comportement sain et le plus réaliste possible. Sur le jeu, elle est équipée d’un V8 4.5 fort de 450 ch et 580 Nm couplé à une boîte séquentielle course à sept rapports. Le tout pour 900 kg. On vous laisse imaginer les performances de la bête…
Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo by PininfarinaComme énoncé précédemment, certains constructeurs prennent la peine de construire ces modèles exotiques. La preuve avec cette Fittipaldi, marque éponyme du célèbre pilote brésilien de Formule 1. Cette première supercar a été officiellement lancée au salon de Genève 2017. Et comble du bonheur, la voiture a été dessinée par la célèbre entreprise italienne de design Pininfarina. Dessinée oui, mais surtout pensée pour la course avec de gros appendices aérodynamiques comme l’aileron arrière.
Châssis et carrosserie ont été entièrement construits en fibre de carbone. La EF7 adopte ainsi un V8 atmosphérique de 600 ch mais ne peut rouler que sur circuit. Seulement 39 exemplaires ont été produits puis vendus pour un billet d’1,5 million d’euros, principalement aux USA.
Audi e-tron Vision Gran TurismoComme son nom l’indique, cette Audi de compétition est électrique (e-tron). D’abord imaginée pour le jeu de course avec un V6 hybridé, la version finale qui sera produite par le constructeur allemand reste plus sage. Enfin, elle délivre tout de même 815 ch grâce à trois moteurs – un à l’avant et deux à l’arrière – sur les quatre roues avec sa transmission intégrale Quattro. Sa répartition des masses parfaite (50/50) et son poids contenu malgré les batteries de 1 415 kg lui confèrent des performances de premier ordre.
Ce concept-car avait une véritable raison d’exister. Il a servi pendant le championnat d’Europe, à l’époque, de Formule E en 2018. La voiture a même roulé dans les rues de Paris cette année là lors du ePrix pour les plus chanceux !
GT by CitroënPlus ancienne que ses partenaires d’article, la GT fut dévoilée en 2008 à l’occasion de la sortie de Gran Turismo 5. C’est le fruit d’un partenariat entre Polyphony Digital, studio de développement de la série de jeux, et Citroën. La marque française avait dans l’idée de la produire à une cinquantaine d’exemplaires vu l’engouement généré autour du produit. Mais la crise financière et la création de la marque DS auront eu raison de ce monstre, cantonné à rester un modèle unique au monde.
Côté mécanique, point de pile à hydrogène comme sur Gran Turismo mais un V8 d’origine Ford. Celui-ci pouvait délivrer jusqu’à 640 ch, voire plus, selon les améliorations. L’une des Françaises les plus désirables des années 2010 pouvait ainsi atteindre les 330 km/h !
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