Suivant le temps, l’exposition extérieure ou les conditions climatiques, de l’humidité peut s’installer dans l’habitacle de votre voiture. C’est d’ailleurs souvent le cas lorsqu’il fait froid et humide, l’air ne pouvant pas la stocker. L’humidité peut causer certains problèmes de fiabilité et la moisissure peut s’y développer… Vous n’avez qu’à voir les sorties de grange.
Les signes qui ne trompent pasIl est relativement courant de retrouver sa voiture humide. Notamment si vous n’avez pas de garage fermé ou de parking intérieur, l’humidité peut s’installer en quelques jours. D’autant qu’il est particulièrement difficile de s’en débarrasser quand il est trop tard. Avant d’arriver à un point de non retour et de faire appel à un professionnel, mieux vaut identifier la source.
Parmi les signes les plus courants, on retrouve les vitres embuées en permanence à l’arrêt. Si vous possédez une décapotable, il est temps de se pencher sur l’étanchéité de la capote. Les tapis de sol peuvent également être humides et ne pas sécher malgré la ventilation de l’habitacle.
Plus embêtant, de la moisissure peut apparaître aussi bien sur les contre-portes qu’au sol ou de manière plus courante, au niveau du ciel de toit. Son odeur peut aussi la trahir lorsqu’elle se cache dans les plis ou endroits les plus éloignés du siège conducteur.
Nos conseils !Afin d’absorber l’humidité, vous pouvez utiliser des objets du quotidien. Le papier journal par exemple, est parfaitement adapté à cette situation. Essayez de déposer quelques pages sur le sol à l’avant comme à l’arrière. En revanche, oubliez tout ce qui garde l’humidité comme les serviettes sur les sièges ou les pare-soleils oubliés.
Il existe aussi des déshumidificateurs ou purificateurs d’air pour la maison qui sont tout à fait aptes à fonctionner dans une voiture. Comme ils coutent relativement cher, nous vous encourageons à le créer vous-même. Pour ce faire, du charbon de bois et un peu de gros sel dans un sac devraient faire l’affaire. Cette fonction est d’ailleurs de plus en plus courante dans les modèles moyen-haut de gamme.
Aérer et ventiler régulièrement son véhicule reste la solution la plus efficace. Même quand vous ne roulez pas, cela permettra d’évacuer l’air humide. S’il ne part pas, passez à la vitesse supérieure en utilisant un vrai ventilateur positionné à l’arrière de votre voiture (sur la plage de coffre par exemple).
À lire aussi :
Hiver : ces 4 astuces pour démarrer à coup sûr 5 astuces ultimes pour faire briller sa voiture ! Nettoyage du moteur : ces 6 erreurs à éviter absolument !Benjamin Lauriol