L’entretien d’une moto consiste également à s’assurer du bon état de ses pneus car ces derniers constituent un élément phare de votre sécurité. Des pneus en mauvais état impactent sur le système de freinage de la moto, ce qui pourrait vous causer du tort en pleine circulation. Pour éviter cela, il vaut mieux garder un œil sur l’état de ses pneus de moto.
Quels sont les signes nécessitant le changement de ses pneus de moto ?
Les pneus moto sont des éléments très importants qui caractérisent les motos. Sans eux, la moto ne peut même pas jouer son rôle principal, qui est celui de vous amener d’un point A à un point B. Par conséquent, une attention bien particulière doit être accordée aux pneus. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne savent pas vraiment comment en prendre soin. Si vous constatez donc, assez régulièrement les signes qui seront cités ci-dessous, alors vous devez penser à changer vos pneus moto.
Des crevaisons répétées
Lorsque vous constatez que vous subissez assez souvent de crevaison, pensez à changer carrément votre pneu moto. Ceci est lié au fait que l’enveloppe intérieur du pneu est faible et n’offre plus la résistance nécessaire au pneu. Dans certains cas, il faut simplement une seule crevaison pour nécessiter un changement total du pneu car l’objet ayant causé la crevaison a détruit carrément le pneu.
Le pneu atteint la limite d’usure légale
Si vous constatez que la gomme restante de votre pneu atteint la limite fixée par les fabricants de pneu, alors ce dernier atteint son apogée et a besoin d’être changé. Négliger cela pourrait mettre votre sécurité en péril car le pneu ne sera plus au sommet de ses capacités. Malgré un bon système de freinage et le bon état du moteur de la moto, la possibilité de déraper est permanente.
Le pneu présente des signes de vieillissement
Tout pneu a une durée de vie. Mais vu que les conditions d’utilisation des uns et des autres sont différentes, cette durée de vie n’est pas toujours vérifiée. Cependant, votre pneu peut vous signaler qu’il a atteint sa durée de vie. Il suffit simplement d’être attentif. Lorsque vous inspectez vos pneus et que vous constatez qu’ils sont déformés, ou qu’il y a la présence des craquelures au niveau de la bande de roulement ou sur les flancs de ces derniers, il vaut mieux conduire la moto chez un professionnel pour son changement.
Peut-on réutiliser un pneu changé ?
Si vous avez eu à changer un pneu moto, c’est qu’il y a eu un souci avec ce dernier. Vouloir le réutiliser plus tard peut être risqué. Mais tout dépendra de la raison pour laquelle il a été changé. S’il s’agit d’une simple crevaison et que la chambre à air du pneu n’est pas très affectée, alors il est possible de réutiliser ce pneu mais avec toute la prudence possible.
Si par contre, le pneu a dû être changé parce qu’il est vieux ou parce qu’il s’est déformé et autre, il est clair que sa réutilisation n’est pas du tout possible. Alors, un pneu n’est utilisable que s’il :
- N’est pas crevé sur ses flancs latéraux
- Ne présente pas des tringles déformées ou apparentes
- Ne présente pas une déformation ou un décollement de la bande de roulement
- Ne présente pas une usure avancée
Combien coûte un changement de pneu moto ?
Le budget que va nécessiter le changement du pneu d’une moto va dépendre de plusieurs points dont le type de pneu (la marque et le modèle), les honoraires du professionnel qui va se charger du travail, et le nombre de pneus à changer sur la moto.
Les prix des pneus moto peuvent varier entre 50 et 300 euros l’unité. Si vous envisagez de changer la paire, vous devez donc prévoir en moyenne pour les pneus, entre 100 et 600 euros. Ajoutez à la main d’œuvre des professionnels qui varie entre 15 et 25 euros, il faudra prévoir un budget minimum de 65 euros pour espérer changer le pneu de sa moto.