De nombreux propriétaires de véhicules électriques seraient tentés de dépanner leur bien comme d’habitude. Même si leur fiabilité n’est plus à prouver, cela peut vite arriver. Alors, un coup de remorquage et c’est réglé ? Manque de chance, ce n’est pas aussi simple que cela et leur fonctionnement est un peu particulier. On ne peut pas tirer la voiture avec une autre car cela abimerait dangereusement certains composants. Voici pourquoi…
Attention à la casse !Le principal problème des voitures électriques concerne leur fonctionnement intrinsèque. Sur les voitures thermiques, boite manuelle comme boite automatique, vous avez un point neutre symbolisé par le « N« . Cela signifie que le disque d’embrayage se désengage du moteur et libère les roues, qui tournent alors avec leur inertie naturelle. En d’autres termes : ce point neutre permet à la voiture d’être remorquée sans aucun dommage.
Sur les voitures électriques, cependant, ou dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de fonction pour le point mort. Après tout, les véhicules électriques utilisent de l’électricité pour accélérer et freiner, ce qui signifie que vous ne pouvez pas déconnecter les roues du moteur. Le « N » d’une voiture électrique ne fonctionne que pour déconnecter les freins et permettre à la voiture d’être poussée de quelques mètres jusqu’au treuil de la dépanneuse (celui où la voiture monte sur le plateau, et non tirée avec deux roues au sol).
Dans le cas d’une traction avant, les roues arrière n’entraînent pas le moteur électrique, mais peuvent avoir un freinage par récupération. En cas de propulsion, même rengaine. Les roues avant servent souvent à régénérer la batterie. Dans les deux cas, le risque d’endommager le système mécanique est très élevé.
Alors quelles solutions ?Sachez également qu’il est aujourd’hui presque impossible de connecter la batterie d’une voiture électrique à une autre via un câble de recharge. Et bien sûr, ne comptez pas l’enlever du véhicule et la recharger ailleurs.
Afin de ne pas endommager la voiture et atteindre un atelier ou une borne de recharge, la seule issue est de faire appel à un treuil de type plate-forme. Ainsi, la voiture électrique aura les quatre roues au sol, mais au-dessus d’un autre véhicule. Il existe une autre solution, en train d’être mise en place dans d’autres pays comme au Royaume-Uni. L’idée est d’équiper des camionnettes d’un système qui utilise le moteur diesel et un générateur pour produire de l’électricité et ensuite alimenter la voiture avec une connexion de type 1 ou de type 2. Mais elle nécessite le secours d’un véhicule… thermique.
Ce qui n’est pas des plus logiques pour des voitures dites « propres ».
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