Toyota Motor Corporation existe depuis 1937. Cette société est devenue peu à peu la référence asiatique et même mondiale dans le secteur de l’automobile. Elle a su créer des modèles emblématiques comme la Corolla mais s’est surtout impliquée très tôt dans le développement de technologies propres. Comment ne pas penser à la Prius, icône de la voiture hybride grand public. En attendant, découvrez l’histoire de son logo.
« Toyoda », c’est cela ?
Tout commence en août 1937 lorsque Kiichiro Toyoda et son cousin Eiji Toyoda fondent l’entreprise. Le nom « Toyoda » était déjà utilisé par le père du premier nommé dans le textile. Il faut donc trouver une solution et celle-ci semble toute trouvée. Il existe peu de preuves réalistes concernant le choix de remplacer le « D » par un « T » mais il serait question de prononciation et de séparation entre la vie privée et professionnelle. D’autres sources affirment que le changement de nom était dû à un concours public.
Qu’importe, Toyota a également besoin d’un logo. Celui-ci prendra globalement deux formes différentes – sans compter le nom écrit en toutes lettres – avant de devenir celui que l’on connait aujourd’hui.
Le premier emblème restera d’actualité jusqu’en 1949. Il symbolisait simplement le nom du créateur de la marque en lettres rouges à l’intérieur d’une forme complexe. Il sera ensuite remplacé par le mot «Toyoda», écrit cette fois-ci en japonais, dans un cercle rouge. Pour l’anecdote, le logo est resté tel quel sur le marché intérieur jusqu’en 1989.
L’explication du logo
L’emblème actuel est donc présent sur la calandre de toutes les voitures de la marque dans le monde, et notamment la Toyota Alphard, depuis 1989. Il a été introduit spécifiquement pour fêter les 50 ans de la marque et consolider l’image de marque. En effet, la plupart des véhicules ne possédaient alors qu’un logo typographique dans une police très classique.
Laissons place à la signification de ces ellipses. Les deux qui se superposent symbolisent le respect des clients et l’alliance de la marque à ses fidèles, comme un partenariat. On peut également y voir le « t » de Toyota. L’emblème est complété par un plus grand ovale, encerclant les deux autres pour refléter la mondialisation et l’innovation, d’après les dires du constructeur.
Enfin, vous pourrez observer chaque lettre de la marque Toyota en suivant les différentes lignes du logo. Il sera bien plus simple de l’expliquer via l’image et l’on imagine que cette référence était voulue par son créateur.