Le choix des produits de nettoyage à privilégier se fait en fonction des parties de la voiture. On n’est pas obligés d’attendre que son véhicule soit sale pour le faire briller. Retrouvez quelques explications ci-dessous.
Tous les types de produitsIl existe différents produits de lavage pour voiture. Ces derniers peuvent néanmoins être classés en fonction des parties de la voiture à nettoyer. Dans cette optique, on retrouve :
Les produits pour le nettoyage des vitres et des rétroviseurs. Il s’agit de produits spécialement conçus pour nettoyer les vitres, le pare-brise ainsi que la lunette arrière d’une voiture. Si vous n’en possédez pas, il vous est possible d’utiliser des produits pour le nettoyage des fenêtres ou des miroirs. Les produits destinés au nettoyage de la carrosserie. Ces produits, aussi connus sous l’appellation de « shampooing de carrosserie », sont des nettoyants particulièrement efficaces. Veillez toutefois à choisir votre nettoyant en fonction du type de peinture de votre carrosserie. Si vous ne pouvez pas vous procurer un nettoyant de carrosserie, la meilleure alternative est de laver la carrosserie de votre voiture avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Les produits pour nettoyer les parties en plastique. Il s’agit de produits qu’on retrouve principalement en spray. Les produits pour nettoyer les jantes. Comme leur nom l’indique, ces types de produit sont conçus pour le nettoyage des jantes en aluminium. Les produits pour nettoyer l’intérieur de la voiture. Il s’agit de produits « tout usage » destinés aussi bien pour le nettoyage du tableau de bord que pour le nettoyage des portières ou du volant. Les produits pour le lustrage. Disponible en spray, l’utilisation de ce type de produit est facultative. Les produits de lustrage sont surtout utilisés pour faire briller la carrosserie et y enlever la poussière. Quelles précautions pour laver sa voiture ?Il est important de bien s’équiper pour nettoyer sa voiture. En effet, de mauvais accessoires peuvent mener à la dégradation des parties lavées. Dans cette optique, il est recommandé de porter des gants de lavage en microfibres lorsque vous nettoyez votre carrosserie. La paire de gants coûte aux alentours de 15 €. Une fois le lavage terminé, veillez à utiliser un absorbeur magnétique ou une lingette en microfibres afin d’éliminer les traces de lavage. Pour protéger votre carrosserie, vous pouvez également y appliquer de la cire de protection.
Le nettoyage chez un professionnelEn lavant votre véhicule chez un professionnel, vous aurez la garantie d’un travail fait dans les règles de l’art. En effet, un professionnel possède tous les produits et accessoires pour bien laver et faire briller votre voiture. De plus, en vous rendant à une station de lavage auto, vous avez le choix entre différentes techniques de lavage comme le lavage aux rouleaux, le lavage sans eau ou encore le lavage à haute pression.
Les stations de lavage acceptent généralement diverses méthodes de paiement comme le paiement par carte de crédit ou encore le paiement en espèces. Si vous désirez toutefois payer par chèque de banque, il est conseillé d’avertir le responsable avant le lavage de la voiture, car peu de professionnels acceptent ce mode de paiement.
Sources :
https://www.capcar.fr/blog/les-5-produits-les-plus-efficaces-pour-laver-sa-voiture/
http://www.esthauto.com/2017/12/30/les-differentes-methodes-de-lavage-automobile/
A lire aussi :
Lavage haute pression : 4 erreurs à éviter Station de lavage auto : quel budget prévoir ? Pratique : que faut-il faire en cas de panne ?laredaction