L’effeuillage se poursuit pour la future Mercedes-AMG SL. Apparue ces derniers mois en tenue de camouflage durant sa phase de développement, la nouvelle génération du mythique roadster se dévoile désormais de l’intérieur. Mercedes vient en effet de publier les premières photos de son habitacle.
The interior design of the upcoming Mercedes-AMG #SL transforms the iconic tradition of the first 300 SL roadster into the modern age. Fine materials, meticulous craftsmanship and redesigned dimensional concept with 2+2 seats ensure sporty handling and maximum comfort. pic.twitter.com/qsMi11FnbD
— Mercedes-AMG (@MercedesAMG) July 13, 2021
Un poste de conduite « hyperanalogique »Evidemment, à bord, il n’y a plus grand-chose à voir avec la 300 SL originelle de 1952. Même si la marque à l’étoile parle toujours de haut de gamme, de « matériaux nobles » et de « finitions méticuleuses ». Désormais, la technologie s’invite partout comme en témoigne le poste de conduite, baptisé « hyperanalogique » par Mercedes.
On y retrouve un combiné d’instruments entièrement numérique de 12,3 pouces, intégré dans une visière tridimensionnelle, et un grand écran central vertical réglable de 11,9 pouces positionné sur la console centrale. Ce dernier profite du système d’infodivertissement MBUX de deuxième génération, avec affichages et contenus spécifiques AMG.
Une planche de bord inspirée de l’aviationLa planche de bord, elle, est inspirée de l’aviation. Symétrique, elle « est conçue comme une aile sculpturale et puissante et structurée en deux sections superposées », détaille Mercedes. « La section inférieure de la planche de bord se déploie de manière fluide à partir de la console centrale, reliant les deux éléments en toute transparence. », poursuit la marque. Le tout est agrémenté de quatre buses galvanisées de type turbine.
Une configuration en 2+2 pour plus de polyvalenceAutre point fort du nouveau SL : sa polyvalence. Pour la première depuis 1989, il renoue en effet avec une configuration en 2+2, ce qui lui permet de pouvoir accueillir jusqu’à 4 passagers. Méfiance toutefois, les deux petites places à l’arrière ne sont destinées qu’à des personnes mesurant jusqu’à 1,50 m. Si les sièges arrière ne sont pas nécessaires, un pare-vent peut protéger les passagers avant des courants d’air dans le cou. La deuxième rangée de sièges peut aussi être utilisée comme espace de rangement supplémentaire.
Capote en toile et transmission intégraleMercedes n’a toujours pas annoncé la date de présentation de cette nouvelle génération de SL mais sa commercialisation devrait intervenir en 2022. On sait déjà que l’auto optera pour une capote en toile après deux générations de toit en dur. Elle profitera aussi et pour la première fois de la transmission intégrale 4Matic+. Enfin, elle reposera sur une structure en aluminium composite qui permettra d’optimiser son poids et sa rigidité.
Côté mécanique, le modèle devrait s’inspirer de l’AMG GT en lui empruntant notamment son moteur V8 4.0 biturbo. Un six-cylindres en ligne pourrait également être proposé en entrée de gamme alors qu’une version hybride pourrait aussi être de la partie pour la version haut de gamme SL 73 AMG. Pour cette dernière, une puissance d’environ 800 chevaux est même évoquée !
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Mathieu Demeule