C’est une difficulté supplémentaire qui attendra les automobilistes parisiens, dès leur retour de vacances cette année : David Belliard vient d’annoncer, ce jeudi 8 juillet à l’AFP, que la limitation de vitesse sera abaissée à 30 km/h dans les rues de Paris à la fin du mois d’août 2021.
L’an dernier, la mairie de Paris avait organisé une consultation publique à ce sujet, qui divise les parisiens : seulement 31% des sondés se sont déclarés favorables à une limitation de la vitesse généralisée à 30 km/h. Actuellement, déjà 60% des rues de Paris sont en zone 30.
Limitation à 30 km/h à Paris : quasiment toutes les rues concernéesL’extension de cette limitation à l’ensemble de la capitale concernera la grande majorité des voies parisiennes, à l’exception de quelques axes : le boulevard périphérique restera à 70 km/h (mais pour combien de temps ?), tandis que les boulevards des Maréchaux, deux portions des quais de Seine, certaines routes des bois de Boulogne et de Vincennes, la rue Royale, les avenues des Champs-Elysées, Foch, et de la Grande Armée, ainsi que certains axes des 12ème et 14ème arrondissements, conserveront leur limitation à 50 km/h.
Promesse de campagne d’Anne Hidalgo (PS) et d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), cette nouvelle mesure a pour objectif de « diminuer la place de la voiture », « sécuriser » les rues de la capitale, et « baisser les nuisances sonores », selon David Belliard, adjoint écologiste de la maire de Paris en charge « de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie ».
À lire aussi :
Paris : la fermeture des voies de berge a fait augmenter les bouchons et la pollution Paris : les anciennes pourront déroger à la vignette Crit’air Les motos et scooters vont payer le stationnement à partir de 2022 à Paris !Tran HA