Voilà qui devrait rendre le WEC, le championnat du monde d’Endurance, encore plus intéressant. Une nouvelle venue risque fort de redistribuer les cartes. Celle-ci est Française. Peugeot dévoile aujourd’hui celle qui apparentera les paddocks dès 2022 : la Peugeot 9X8 !
9X8 : un nom tout réfléchi
Sous cette appellation quelque peu « futuriste », la Peugeot 9X8 porte en réalité bien son nom. Selon le constructeur, le 9 fait référence aux véhicules de compétition de la marque au Lion, tels que les Peugeot 905 (1990-1993) et 908 (2007-2011), deux machines iconiques en Endurance.
Le X évoque les technologies de la traction intégrale (4 roues motrices) et de l’hybridation dont est dotée la nouvelle Hypercar.
Enfin, le 8 correspond au chiffre qui ponctue toutes les appellations contemporaines de Peugeot.
Motorisation hybride
Peugeot avait déjà laissé passé quelques infos au compte-goutte. Notamment en ce qui concerne sa motorisation. Sans surprise, c’est donc bien un groupe motopropulseur hybride qui équipera cette future 9X8.
La partie thermique de ce prototype est assuré par un moteur V6 2,6 litres Bi-turbo de 680 ch – la limite maximale de la catégorie Le Mans Hypercar (LMH) du WEC – placé à l’arrière de la voiture. Le moteur/générateur électrique de 200kW sera, quant à lui, placé à l’avant. L’ensemble sera relié à une boite séquentielle à 7 rapports.
Un design au scalpel
Le nouveau règlement de la catégorie LMH, remplaçant la traditionnelle catégorie des LMP1, offre davantage de liberté et de souplesse. De ce fait, les ingénieurs et designers de PSE ne se sont pas fait prier sur cette Peugeot 9X8. L’hypercar se montre méchante, agressive et même menaçante avec ses lignes tendues et fluides à la fois. Les ailes sont ajourées et les rétroviseurs extérieurs positionnés de telle sorte que l’aéro de la voiture ne s’en trouve pas impacté.
Les optiques griffés reprennent l’ADN de la marque aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Sans parler du logo néo-rétro éclairé et de ce coloris gris/vert-jaune fluo, là aussi typique de la nouvelle entité Peugeot Sport Engineered.
Linda Jackson, Directrice Générale de Peugeot, souligne le travail réalisé sur ce prototype français : » Je connais la qualité de travail et d’innovation des équipes du Design Peugeot et de Peugeot Sport, mais je dois reconnaître qu’elles m’ont surprise avec cette magnifique 9X8 : combiner ainsi une identité de marque puissante, et une ligne aussi fluide et novatrice, c’est tout simplement brillant. »
Un aérodynamisme novateur ?
Mais là où se démarque cette future Peugeot 9X8, c’est surtout au niveau de sa partie arrière. Alors que la plupart des prototypes d’Endurance disposent d’un large aileron, la marque au Lion fait le pari de supprimer cette pièce. Un fait presque impensable quand on sait que l’aileron arrière – instauré pour la première par Chaparral sur sa 2F en 1967 – est incontournable encore de nos jours.
Evidemment, le choix est étudié comme l’explique Olivier Jansonnie, Directeur Technique du programme WEC chez Peugeot : « Le règlement nous autorise à avoir un seul élément aérodynamique ajustable, sans qu’il soit précisé que ce doive être l’aileron arrière. Nos calculs et nos simulations ont démontré que nous pouvions être très performants sans aileron arrière. »
Rendez-vous donc en 2022 pour les premiers vrais tours de tours de roue de cette Peugeot 9X8. Avec pour ambition de faire aussi bien que ses ainées…
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Thibaut Austruy
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