Par les temps qui courent, la sécurité n’a pas de prix ! Et pourtant, chaque année, de nombreux automobilistes sous-estiment les conséquences des conditions hivernales sur leur conduite et, au contraire, sur-estiment les capacités de leur voiture dans ces mêmes conditions. Pourtant, de nombreux accrochages et autres accidents dus à une route enneigée ou verglacée peuvent être facilement évités, notamment par la mise en place de pneu hiver sur votre véhicule.
Lorsque le thermomètre descend en-dessous de 7°C ou en cas de fortes pluies, il est fortement conseillé d’utiliser ce type de pneus. En effet, les pneus hiver fournissent une adhérence optimale à la route et renforcent la sécurité de votre véhicule par temps hivernal. Une adhérence renforcée permet de réduire la distance de freinage et permet donc une tenue de route plus sûre.
Le saviez-vous ? Les lamelles d’un pneu hiver agissent comme des micro-ventouses
Les pneus hiver se différencient des pneus ordinaires par deux caractéristiques qui permettent une adhérence et une tenue de route renforcées en toutes circonstances, et cela même par temps sec : la composition du caoutchouc (mélange de gomme adapté), et le profil particulier du pneu (rainures et lamelles).
Premièrement, les pneus hiver sont composés d’un mélange de gomme plus souple et plus doux qui maximalise leur performance lorsque les températures sont inférieures à 7°C. Avec le froid, le caoutchouc des pneus ordinaires va rapidement durcir et risque alors de ne plus permettre l’adhérence nécessaire pour optimaliser les capacités de freinage de la voiture, ce qui va donc se traduire par une perte de contrôle et de manœuvrabilité. La composition spéciale de la gomme des pneus hiver va au contraire permettre aux pneus de rester souples, même en cas de températures hivernales, et va donc permettre une adhérence renforcée à la route.
Ensuite, la deuxième caractéristique des pneus hiver réside dans leur profil adapté. Le pneu hiver comporte un plus grand nombre de rainures qu’un pneu ordinaire, et celles-ci sont également bien plus larges. Il en résulte que le pneu hiver évacue plus rapidement l’eau et la neige, ce qui lui permet d’accrocher nettement mieux aux surfaces enneigées ou verglacées.
De plus, les pneus hiver sont également pourvus de lamelles agissant telles de micro-ventouses sur les sols glissants, et permettant une adhérence importante et un contrôle optimal en cas de freinage ou de démarrage.
Obligatoire en Allemagne et en Autriche, facultatif en France mais fortement recommandé !
Les pneus hiver ne sont cependant pas obligatoires dans la plupart des pays (excepté en Allemagne et en Autriche), même s’ils sont fortement conseillés. Attention cependant, les pneus hiver ne constituent en aucun cas un gage de sûreté, et leur efficacité ne peut être optimale que s’ils sont couplés avec une conduite avisée et prudente.
De plus, il convient à chacun de calculer l’utilité qu’il fera de ses pneus hiver, et si l’investissement en vaut vraiment le coup (en fonction du type de voiture, du type de conducteur, de l’usage que l’on a de la voiture, de la région dans laquelle on vit et se déplace,…).
Quoiqu’il en soit, il est toujours nécessaire de comparer le coût des pneus hiver avec les risques encourus et les éventuels dégâts possibles lors d’un accident. Même si les pneus hiver peuvent être utilisés en été, il est conseillé d’éviter leur usage en dehors des périodes hivernales car cela peut augmenter leur vitesse d’usure.
Les chaînes et les chaussettes : plus efficaces mais limitées à une utilisation ponctuelle
D’autres alternatives aux pneus hiver existent mais celles-ci ne sont autorisées que dans certaines conditions et dans certaines régions. Par exemple, l’utilisation de chaînes métalliques ou de chaînes textiles permet d’obtenir un résultat encore plus efficace que celui conféré par les pneus hiver. Les chaînes ne sont cependant autorisées qu’en haute montagne et ne permettent pas de rouler à une vitesse supérieure à 50km/h. Les chaussettes à neige constituent également une autre alternative. Il s’agit d’une housse pour les pneus permettant d’obtenir une meilleure adhérence sur une route enneigée. Les chaussettes à neige ont l’avantage d’être faciles à installer et de permettre de rouler à une vitesse supérieure à 50km/h. Cependant, leur coût est égal (voire supérieur) au coût des pneus hiver, et leur efficacité plus importante n’est utile qu’en cas de conditions extrêmes (neige) et non pas pour une longue période hivernale entrecoupée de périodes de verglas, de neige ou de pluie.
Pneu pas cher, pneu hiver… qui propose quoi ?
En ce qui concerne les meilleures marques, il existe différentes catégories de prix et de qualité pour les pneus hiver. Cependant, dans le top 5 des meilleurs pneus hiver (calculé sur base du rapport qualité/prix, de leurs performances sur sol sec, humide, enneigé ou mouillé, de la stabilité qu’ils offrent dans les virages, du confort pour la conduite et pour le bruit, de leur tenue de route et de l’usure) se trouvent les marques Continental (TS 780), Nokian (W), Vredestein (Snowtrac) Vulda (Kristall Montero 3) et Yokohama (W-Drive). Il convient cependant de s’y prendre relativement tôt à l’avance dans la commande de pneus hiver, le stock disponible étant généralement inférieur à la demande. Il est également fortement conseillé de ne pas se laisser simplement guider par le prix, mais de demander les conseils d’un spécialiste qui prendra en compte toutes les variables nécessaires à un choix particulier de pneus hiver.
Ainsi, il apparaît donc que les pneus hiver améliorent indéniablement la maîtrise de votre véhicule par temps hivernal. Même par temps sec et chaud, le pneu hiver offre une sécurité bien plus importante que ne le font les pneus ordinaires. Face à ce constat, les pneus hiver semblent donc constituer un investissement important, facultatif mais conseillé pour la sécurité autoroutière.