À partir du 1er novembre 2021, les équipements hivernaux deviennent obligatoires durant la période hivernale s’étendant jusqu’au 31 mars de l’année suivante, pour circuler dans certaines communes de montagne situées dans 48 départements en France.
Pour identifier les zones dans lesquelles cette nouvelle réglementation va s’appliquer, une nouvelle signalétique va venir enrichir le code de la route, avec l’arrivée de deux nouveaux panneaux B58 et B59, qui indiquent respectivement l’entrée et la sortie de la zone.
Chaînes à neige : une alternative aux pneus hiver obligatoiresSi des pneus hiver, ou des pneus toutes saisons homologués 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) , sont préférables pour équiper votre véhicule et circuler en toute sécurité en montagne, une alternative est possible pour les automobilistes ne disposant que de pneus été, ou ne souhaitant pas s’équiper en pneus spécifiques.
En effet, selon le Ministère de l’intérieur, pour répondre à cette obligation, les véhicules devront être équipés de quatre pneus hiver, ou bien les conducteurs devront détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles, c’est à dire des chaînes à neige métalliques ou textiles, ces dernières étant plus communément appelés « chaussettes à neige ». Ces dispositifs devront être montés sur au moins deux roues motrices du véhicule.
À lire aussi :
Les astuces pour payer moins cher son stationnement Bande d’arrêt d’urgence : ce qu’il ne faut surtout pas faire Voitures modernes : peut-on encore trafiquer les compteurs de vitesse ?Tran HA