Les constructeurs allemands ont leurs petites spécificités qui sortent de l’ordinaire, comme une molette (à l’ergonomie discutable) permettant de commander les phares, et qui se situe sur le tableau de bord, à gauche du volant. En plus de celle-ci, Porsche est le seul constructeur dont la clé de contact doit s’insérer à gauche du volant. On vous explique pourquoi !
Clé de contact Porsche : une histoire de compétition ?L’explication la plus courante que vous pourrez entendre à ce sujet est liée à l’histoire de Porsche en compétition : selon cette rumeur, la position de la clé à gauche remonterait à l’engagement de la marque aux 24 Heures du Mans en 1951. À l’époque, les pilotes se tenaient prêts de l’autre côté de la piste, et lorsque le départ était donné, devaient courir vers leur voiture avant de s’élancer sur le circuit.
L’emplacement de la clé à gauche du volant aurait donc permis de faire gagner quelques précieuses secondes au pilote, en lui permettant de démarrer la voiture de la main gauche, tout en manipulant le levier de vitesses de la main droite. Cette histoire aurait pu être intéressante pour l’image de la marque, mais la véritable raison est toute autre…
Clé de contact Porsche : de précieuses économiesEn effet, le placement de la clé de démarrage à gauche du volant remonte à la Porsche 356, commercialisée en 1948, soit quelques années avant l’engagement de Porsche en compétition. L’histoire de ce modèle est étroitement liée à celle de la Volkswagen Coccinelle, et de la Seconde Guerre Mondiale. À l’issue du conflit, les matières premières en Allemagne comme en Autriche, où a été conçue la 356, étaient rares, et toute économie était bonne à prendre.
C’est ainsi que Ferdinand Porsche a décidé de placer la clé de contact à gauche du volant, afin d’économiser quelques centimètres de câblage électrique, et ainsi réduire les coûts de fabrication. Si aujourd’hui, plus de 70 ans après, Porsche utilise toujours cette spécificité pour se distinguer des autres marques, l’origine de celle-ci était purement économique !
À lire aussi :
Porsche : les 5 modèles les plus légendaires de son histoire ! Porsche 928 : un exemplaire conduit par Tom Cruise à vendre aux enchères Vidéo : Cette Porsche 911 GT3 dépasse… sa vitesse maximale !Tran HA