On ne rigole pas avec la plaque d’immatriculation… C’est la loi française qui exige que tout moyen de transport motorisé (camions, motos, voitures…) ait une plaque minéralogique pour pouvoir circuler. Mais il peut être étonnant de constater que celle-ci est floutée la plupart du temps sur les annonces ou carrément remplacée dans les concessions. Une mesure de sécurité à ne pas sous-estimer. On vous explique pourquoi.
Protéger ses informations à tout prixSi vous laissez visible votre plaque d’immatriculation, vous vous exposez principalement à de l’usurpation d’identité. En effet, le simple fait de connaître la marque, le modèle du véhicule et les numéros de plaque suffit à réaliser une réplique d’annonce. Ce phénomène très répandu, est communément appelé une doublette.
Comment démêler le vrai du faux à ce moment précis ? Les démarches existent mais sont fastidieuses et il est de toute façon (presque) trop tard : une annonce passée sur le web peut être rapidement partagée et elle y reste. Cela signifie que n’importe qui, peut avoir accès aux informations ainsi qu’aux images. Des malfaiteurs peuvent également utiliser leur propre réplique physique de votre immatriculation pour circuler librement. Et en cas d’infraction, bonjour l’angoisse !
La plaque de sa voiture est ainsi une mine d’informations. Seule la police peut normalement remonter toutes les informations liées à votre plaque : adresse, nom de famille, position géographique etc. Mettre fin à l’anonymat de votre voiture de votre propre identité peut même se révéler dangereux selon les cas de figure.
Et quand il s’agit de trafic, toute information peut rapidement fuiter.
Astuces pour cacher sa plaqueSi vous souhaitez vendre un véhicule vous appartenant, mieux vaut prévenir que guérir et cacher sa plaque d’immatriculation. Du flou peut être ajouté grâce à un logiciel de montage ou une application. Vous pouvez aussi simplement coller une bande par dessus. Cacher seulement quelques chiffres est également possible si cela est bien effectué, même si cela reste moins sécurisant.
Attention toutefois, cette pratique n’est valable qu’à l’arrêt. Selon l’article L.317-2 si vous roulez sans plaque ou si cette dernière est cachée, vous risquez une amende de 3 750 €, la confiscation de votre véhicule, 5 ans de prison ainsi qu’un retrait de 6 points et une suspension de permis pendant 3 ans au maximum.
À lire aussi :
Peut-on installer des plaques d’immatriculation noires ? SIV ou FNI : quelle immatriculation pour les plaques ? Autocollant sur la plaque d’immatriculation : est-ce légal ?Benjamin Lauriol