La réparation d’un pare-brise est une opération importante pour assurer la sécurité et l’intégrité de votre véhicule. Cette procédure consiste à injecter une résine spéciale dans la zone endommagée, en vue de renforcer la structure et d’éviter l’aggravation du dommage.
2 techniques de réparation de parebrises
Les éclats sur le pare-brise sont des zones endommagées provoquées par des projectiles divers. Ces bris, même quand ils semblent insignifiants, peuvent s’aggraver au fil du temps et compromettre la sécurité des occupants du véhicule. C’est la raison pour laquelle vous devez procéder aux réparations. Diverses techniques permettent de le faire.
JNS Parebrise est votre spécialiste du pare-brise près d’Ormes. Nous vous proposons les services d’une équipe qualifiée qui travaille sur tout type de voitures et utilitaires en collaboration avec les compagnies d’assurances. Notre entreprise est agréée par les assureurs, nous ne demandons aucune avance à la commande et nous pouvons intervenir chez vous ou sur votre lieu de travail.
Ormes est une commune du département du Loiret en région Centre-Val de Loire. Cette ville renferme diverses attractions, comme l’écluse du canal d’Orléans qui date du XIXe siècle et le Pont Royal.
La réparation simple à l’aide d’une résine
Cette technique est la plus courante. Elle se déroule en différentes étapes :
- La préparation
Elle consiste à nettoyer soigneusement la partie endommagée du pare-brise pour éliminer les saletés, les débris et l’humidité qui peuvent faire échouer la réparation.
- L’injection de résine
On injecte ensuite une petite quantité de résine dans l’éclat à l’aide d’une seringue spéciale. Cette résine visqueuse est spécialement fabriquée pour s’insérer profondément dans les fissures et combler les espaces vides de façon homogène. Cette opération nécessite un grand savoir-faire. La résine doit s’incruster dans chaque microfissure pour avoir des résultats satisfaisants.
- Le durcissement
On expose ensuite la résine à une lumière ultraviolette ou à un catalyseur chimique, selon les préférences du technicien et du type de résine utilisée. Cette étape permet d’activer la réaction chimique et d’accélérer le durcissement de la résine
- La finition
Cette étape vise à polir la surface traitée pour éliminer toute trace de résine. L’objectif de l’ensemble de l’opération est d’optimiser la sécurité au volant et d’éviter les sanctions, pénales ou civiles.
La réparation à l’aide d’une résine, précédée d’un forage
Cette méthode est généralement utilisée lorsque l’éclat est trop large ou trop complexe pour être réparée directement avec de la résine. Voici les étapes de cette méthode :
- Le forage
Le spécialiste en vitrage auto perce doucement un petit trou au bout de la fissure. Cette action permet d’empêcher la fissure de s’agrandir en créant un point d’arrêt. Elle permet également de préparer la fissure pour la deuxième phase de la réparation.
- L’injection de la résine
Le technicien injecte ensuite la résine dans le point d’arrêt de sorte à remplir la fissure de l’intérieur. Les compétences et les connaissances du vitrier auto sont également importantes à ce niveau pour assurer une réparation solide et durable.
- Le durcissement et la finition
Ces deux étapes sont réalisées de la même manière que la première technique.