Selon une enquête Auto Plus, les Français n’accordent pas suffisamment d’importance à la pression de leurs pneus : en effet, une voiture sur deux a des pneus en mauvais état. Pour préserver votre sécurité et la longévité de vos pneus, il est essentiel de vérifier régulièrement leur pression.
Erreur n°1 : rouler avec des pneus sous-gonflésRouler avec des pneus sous-gonflés peut provoquer une usure prématurée de ceux-ci, qui s’échauffent anormalement. Cela peut également entraîner une augmentation de la consommation de carburant, mais également des problèmes de sécurité, tels qu’un risque de déchaussement, d’aquaplaning, ainsi qu’un allongement des distances de freinage.
Erreur n°2 : rouler avec des pneus sur-gonflésDe la même manière, rouler avec des pneus sur-gonflés peut également provoquer des comportements indésirables : outre l’usure anormale des pneus, la tenue de route est dégradée car la surface en contact au sol est réduite, et parfois même, il y a un risque d’éclatement des pneus.
Erreur n°3 : ne jamais vérifier la pression des pneusUne pression incorrecte des pneus est souvent due à la négligence des automobilistes : en effet, nombreux sont ceux qui ne prennent pas la peine de vérifier régulièrement l’état des pneus, ainsi que leur pression. Naturellement, la pression des pneus baisse d’environ 0,1 bar par mois, même si vous ne roulez pas. Il est alors essentiel de vérifier la pression de vos pneus, au moins une fois par mois, et également avant chaque long trajet.
Comment bien effectuer la pression des pneus ?Vous l’aurez compris, il est essentiel de maintenir une pression correcte de vos pneus, afin de garantir un fonctionnement optimal. La pression recommandée par le constructeur de votre voiture est indiquée sur une étiquette, souvent située au niveau du chant de votre portière. Vous trouverez des bornes de gonflage dans les stations-service, les centres auto ou encore certaines stations de lavage.
Veillez toujours à ce que les pneus soient froids lors du gonflage (la chaleur entraînant des variations de pression), retirez le bouchon de la valve et insérez l’embout du tuyau sur la valve, en le verrouillant bien pour éviter toute fuite d’air. À l’aide du bouton poussoir du manomètre de la borne, ajustez à la hausse ou à la baisse la pression, puis retirez l’embout et enfin revissez le bouchon de valve. Cette procédure est bien sûr à répéter sur l’ensemble de vos roues, y compris la roue de secours, qui est bien souvent oubliée !
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