Toute personne qui s’est accidentellement trompée de pompe et a fait le plein avec le mauvais carburant, c’est-à-dire de l’essence au lieu du diesel par exemple, doit agir rapidement.
Une telle erreur peut facilement se produire si vous conduisez la voiture de quelqu’un d’autre par exemple, un véhicule en autopartage ou encore de location. Les autocollants publicitaires sur les pompes à essence peuvent aussi induire en erreur.
De manière générale, la règle est la suivante : si vous avez fait le plein avec le mauvais carburant, il est préférable de laisser la voiture sur place afin d’éviter des dommages importants.
J’ai mis de l’essence au lieu du diesel : le moteur ne démarre pasLes moteurs diesels sont sensibles au mauvais carburant. Si le conducteur démarre quand même le moteur après avoir fait le plein avec le mauvais carburant, tout le système d’injection, y compris la pompe haute pression, les injecteurs, la conduite de carburant et le réservoir, doit généralement être remplacé.
La réparation peut coûter plusieurs milliers d’euros dans le pire des cas. Dans tous les cas, ne démarrez surtout pas le moteur. S’il est resté éteint, il suffit généralement de vidanger le réservoir.
J’ai mis du diesel à la place de l’essence : cela arrive rarementIl est rare que les conducteurs de voitures à essence fassent une erreur à la pompe.
La raison en est simple : les buses de diesel sont généralement plus larges que celles…Lire la suite sur Autoplus Pierre H.