Bien choisir son modèle et le type de carrosserie, négocier le prix, acheter/vendre à un particulier : tous les conseils sont bons pour conclure une bonne affaire. Mais il arrive souvent de négliger le moment venu. Y a-t-il une période plus propice à la baisse ou la hausse des tarifs ? On vous explique tout ou presque.
Les mois à privilégierSans surprise, c’est au cours de la période estivale que les prix de voitures d’occasion sont les plus faibles. Sauf si vous voulez un cabriolet bien évidemment ! Les concessionnaires profitent souvent de la baisse d’activité pour déstocker leur parc, dégager les voitures invendues, de présentation ou d’essai. Leur chiffre d’affaires est généralement au plus bas et ils ne seront pas trop pénibles à revoir le prix affiché du véhicule.
Les particuliers qui partent également en vacances n’ont pas la même préoccupation à regarder le marché. De manière générale, les périodes un peu creuses entre des dates spécifiques sont idéales. Evitez la ruée vers des modèles juste récents et technologiquement trop en avance avec une finition haut de gamme.
Vous pouvez aussi attendre les mois de décembre et janvier. L’offre et la demande baissent très souvent pendant les fêtes de fin d’année. Ainsi vendeurs et acheteurs se font moins nombreux, vous pouvez peut-être trouver la perle rare sans vous presser. Les concessionnaires eux, veulent améliorer leurs résultats financiers à tout prix et peuvent être plus aptes à la négociation. Préférez aussi le mois de mars, souvent choisi pour recevoir un stock conséquent de voitures neuves.
Bien choisir sa générationUn constructeur renouvelle un modèle à peu près tous les sept ans en moyenne. Le restylage de mi-carrière arrive lui trois ou quatre ans après la commercialisation de la voiture. Ces deux périodes correspondent ainsi à la baisse du prix du modèle précédent sans exception. La génération d’avant sera moins cotée et perdra toute notoriété sur le marché de l’occasion. Le moment idéal pour acheter une voiture beaucoup moins cher à un ou deux mois d’intervalle près.
A contrario, il faut bien vérifier l’année, le modèle et la finition exacte de votre véhicule. Si vous vendez votre voiture d’occasion sans vous renseigner au préalable, vous risquez d’être surpris même si les évolutions entre les années sont minimes. La voiture est un produit de consommation comme un autre.
Promotions et déstockageSelon la concession ou le revendeur, il peut aussi y avoir des réductions particulières. Un Black Friday, une opération de grand déstockage avant déménagement, la faillite d’une entreprise : soyez au courant des bons plans. On peut aussi citer les journées portes ouvertes qui sont généralement un bon moyen de négocier votre véhicule d’occasion. Des voitures neuves, à 0 km ou d’occasion récentes peuvent être alignées sur vos conditions ou grâce à la reprise.
On peut aussi citer les ventes organisées par les sociétés de location. Toutes les voitures trop anciennes ou sans intérêt des clients peuvent être vendus à des prix au rabais. Les parcs automobiles se renouvellent régulièrement, notamment quand un modèle change de génération (Cf le paragraphe précédent).
Concernant la vente ou l’achat de particulier à particulier, le moment idéal n’existe pas vraiment. Il faut plutôt s’adapter aux variations du marché et ne pas se précipiter. Une voiture met généralement plusieurs semaines à se vendre, attendez alors une petite baisse de prix ou mettez-vous d’accord avec le vendeur/acheteur.
À lire aussi :
Peut-on vendre sa voiture d’occasion sans contrôle technique ? Occasion : 5 Renault Kadjar à partir de 11 990 € Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaireBenjamin Lauriol