Si vous achetez une voiture neuve ou demandez une nouvelle carte grise pour une voiture d’occasion, un nouveau numéro d’immatriculation du SIV vous sera attribué. Et contrairement à l’ancien système où certaines exceptions étaient possibles, comme certaines Porsche qui possèdent des plaques d’immatriculation commençant par « 911 » par exemple, l’attribution des nouveaux numéros d’immatriculation se fait désormais de manière automatique, et aucune intervention exceptionnelle n’est désormais possible.
Ainsi, si vous n’avez pas de chance, vous pouvez tomber sur quelques combinaisons loufoques, pouvant faire l’objet de moqueries : PT, KK, PQ, WC… Mais à l’exception des deux lettres « SS », aucune autre combinaison n’a fait l’objet d’exclusions dans le nouveau SIV, mises à part certaines lettres comme I, O et U, pour éviter la confusion avec les caractères 1, 0 et V.
Immatriculation non désirée : pas de recours possibleCela peut être un détail anecdotique pour certains automobilistes, mais pour d’autres, ces combinaisons de lettres peuvent susciter de mauvaises surprises. Toutefois, sachez que si vous êtes dans ce cas, vous n’avez pas de recours possible, car l’appréciation du préjudice subi est purement subjective.
En France, il existe un cas où le changement de numéro d’immatriculation reste possible : en cas d’usurpation de plaques. Toutefois, cela nécessite bien entendu le dépôt d’une plainte pour un tel motif, qui n’a aucun rapport avec des combinaisons de lettres malchanceuses !
Contrairement à nos voisins européens chez qui cela est possible moyennant finances, le système d’immatriculation français n’a pas non plus prévu la possibilité de s’offrir des numéros d’immatriculation personnalisés. À défaut de pouvoir déménager dans un autre pays, espérons que cela change un jour !
À lire aussi :
Les astuces pour payer moins cher son stationnement Bande d’arrêt d’urgence : ce qu’il ne faut surtout pas faire Voitures modernes : peut-on encore trafiquer les compteurs de vitesse ?Tran HA