Vous avez sans doute déjà eu une voiture qui est restée immobilisée pendant un certain moment. Que ce soit dans une maison de campagne, chez vos grand parents, ou même en pleine rue, vous avez très probablement croisé un ancien véhicule qui est resté stationné depuis des années. Et dans ce dernier cas, les conséquences sur un véhicule laissé à l’abandon dehors peuvent être bien pire que prévu sur le long terme !
Et même si les véhicules modernes sont moins sujets à la rouille ou à l’humidité, une voiture qui reste immobilisée n’est jamais bon. On fait le point sur les risques encourus à laisser trop longtemps une voiture statique sur ses roues.
La batterie qui tombe à platAvec le temps, la batterie d’une voiture va se décharger à cause des pertes de courant résiduelles. Au bout d’un certain moment, la batterie peut tout simplement tomber à plat et vous serez alors dans l’impossibilité de redémarrer.
Si cela vous arrive, vous pourrez tentez de faire repartir votre batterie soit avec un chargeur, soit avec des câbles de démarrage (les fameuses pinces crocodiles) reliés à la batterie d’un autre véhicule. Pour se faire, il faut connecter les fils rouges aux bornes positives des batteries et les fils noirs aux bornes négatives. Une fois les 4 cosses reliées, démarrer le véhicule de secours et accélérez pour transférer du courant à la batterie déchargée. Tentez ensuite de démarrer votre voiture.
Petite astuce au passage en cas d’un arrêt prolongé comme un hivernage, pensez à débranchez la borne positive de votre batterie. Cela empêchera des fuites de courant au prochain démarrage.
Les roues qui s’affaissentQuand votre véhicule est stationné et immobile depuis un long moment, tout le poids de ce dernier va reposer sur la partie du pneu en contact permanent avec le sol. Et au bout de 3 mois, celui-ci va entraîner une déformation parfois irréversible du pneu. C’est ce qu’on appelle un « flatspotting« . Votre monte pneumatique va alors perdre sa forme ronde initiale. Entrainant dans la foulée des vibrations quand vous allez rouler et une augmentation de la consommation par la même occasion.
Si dans certains cas, le flatspotting disparait après quelques kilomètres de route, dans les cas les plus sévères, on ne saurait vous prévenir de la dangerosité de la situation à circuler avec des pneus dans cet état.
Si vous planifiez un arrêt prolongé, l’idéal est de surgonfler ses pneus de 25%. N’oubliez pas, en revanche, de les remettre à une pression normale avant de reprendre le volant !
Le réservoir de carburant et les autres fluidesVotre réservoir accumule les impuretés avec le temps. Toutes ces particules se déposent au fond du réservoir et peuvent être acheminées jusqu’au moteur après une longue période sans rouler.
Lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule, pensez impérativement à conserver une certaine quantité de carburant dans le réservoir. Laisser la moitié ou même le quart du réservoir avec du carburant devrait suffire.
Les autres fluides tels que le liquide de frein et de refroidissement peuvent aussi perdre de leur efficacité avec le temps. Il peut donc être judicieux de les remplacer avant de reprendre la route.
Enfin, vérifiez aussi le niveau d’huile moteur avant de rouler. Un moteur à court d’huile présente de forts dommages irréversibles. Comme pour le liquide de frein, une vidange d’huile moteur ne serait pas du luxe.
Le frein à main qui se grippeS’il est maintenu serré pendant trop longtemps, le frein à main peut se gripper. Les ressorts de la mâchoire peuvent alors rester bloqués et vous ne pourrez plus desserrer ce dernier.
L’astuce si vous laissez votre véhicule longtemps immobilisé est de ne pas serrer votre frein à main. Enclenchez une vitesse pour mettre votre voiture en prise et mettez des cales derrière les roues pour bloquer le véhicule. Pour cela, vous pouvez utiliser des tasseaux de bois ou des grosses briques.
Examen approfondi à prévoirVous l’aurez donc compris, une voiture qui ne roule pas pendant plusieurs mois voire des années peut représenter un danger potentiel. En effet, cette dernière – bien qu’elle reste immobile – peut contracter des problèmes mécaniques ou électriques. Dans tous les cas, un véhicule qui n’a pas été utilisé depuis un moment nécessite de prendre quelques précautions. C’est d’autant plus vrai si le véhicule est resté immobilisé en extérieur !
Plusieurs éléments comme la batterie, les pneus, les freins, le réservoir ou même le moteur peuvent subir des dommages non négligeables avec le temps. Et si la voiture est restée sur une très longue durée, les dégâts peuvent même parfois être irréversibles et nécessitent des changements de pièces.
Par conséquent, un examen complet et approfondi de l’auto sera à prévoir avant le redémarrage de celle-ci. Pour ne pas dire une remise en route en bonne et due forme, avec révision complète, chez un garagiste si l’immobilisation est, ou a été, conséquente.
À lire aussi :
Top 5 des astuces pour démarrer sa voiture en hiver ! Nettoyage du moteur : ces 6 erreurs à éviter absolument ! Voyant moteur : que faire quand il s’allume ?Pierre H.