Les nouveaux constructeurs de voitures électriques se développent à une vitesse fulgurante et à travers le monde entier depuis quelques années. Mais si certaines marques sont réservées à des marchés spécifiques, d’autres arrivent à passer les frontières de leur pays d’origine et à s’exporter, notamment en Europe.
Parmi eux, on trouve de nombreuses marques très innovantes, comme Lucid, Aiways, Lightyear ou encore NIO. Voici un petit récapitulatif de ces constructeurs 100% électriques fraîchement arrivés en Europe ainsi que ceux prévus pour l’année prochaine !
Aiways arrive en force avec l’U5 et l’U6Fondé en 2017, l’entreprise Aiways nous vient tout droit de Chine avec une gamme de voitures 100% électriques. Le jeune constructeur arrive enfin sur le Vieux Continent et a commencé l’envoi de ses premiers véhicules vers l’Europe.
Pour le moment, ce sont les SUV baptisés U5, produits dans l’usine de Shangrao dans l’Est de la Chine, qui vont être envoyés pour les premiers clients en France. Dans un récent communiqué, la marque se réjouissait d’être la « première start-up chinoise à livrer des véhicules électriques à l’Union européenne ».
Pour rappel, l’Aiways U5 mesure 4,68 m de long. Pour mouvoir ce SUV, l’U5 est animé par un moteur de 190 ch et doté d’une batterie de 63 kWh. L’autonomie est annoncée à environ 400 km. Cette dernière peut être rechargée de 30 à 80% en 27 minutes sur courant continu. Au total, près de 2 500 véhicules ont été écoulés en Europe pour le moment.
Le SUV coupé U6 est prévu quant à lui pour la fin de l’année 2021.
Lightyear, la start-up venue des Pays-basLightyear est une start-up néerlandaise. Cette dernière développe depuis plusieurs années une berline électrique et solaire, qui serait capable de parcourir plus de 700 km ! La société tente de lancer une voiture électrique qui pourrait – théoriquement – ne jamais demander à être rechargée, grâce à de nombreux panneaux solaires sur le toit.
En plus de ces panneaux solaires, la Lightyear One est équipée d’une petite batterie de 60 kWh – toujours pour des questions de poids – ainsi que d’un design très efficient. On imagine que le Cx a eu une attention toute particulière quand on regarde le design très profilé de la berline. Notamment les roues arrière cachées derrière un morceau de carrosserie.
Ces performances sont impressionnantes quand on sait qu’une Renault Zoe, avec sa batterie de 52 kWh, est capable officiellement de 395 km d’autonomie selon le cycle WLTP. C’est donc 300 km de moins que pour la Lightyear One tout de même !
Arrivée prévue pour 2023.
Lucid Motors, l’entreprise venue contrer TeslaAvec sa Lucid Air, la start-up Lucid Motors lance sa première voiture sur le marché, et vient proposer un alternative très sérieuse face à la Tesla Model S ! Et si la Lucid Air se place devant cette dernière, ce n’est pas dû au hasard. En effet, le patron de Lucid Motors, Perter Rawlinson, a été l’ingénieur en chef de… la Model S ! Quand le patron de la production, Peter Hochholdinger, a également travaillé pour Tesla.
La Lucid Air est proposée avec plusieurs niveaux de finitions, dont la version la plus haut de gamme intitulée « AirDream », qui développe pas moins de 1 111 chevaux et dispose d’une batterie de 112 kWh. L’autonomie est démentielle avec près de 837 kilomètres annoncés en une seule charge !
Selon le constructeur, déjà près de 13 000 précommandes ont été enregistrées pour ce modèle. Pour l’instant, l’usine – construite en un an seulement – pourra produire jusqu’à 34 000 voitures par an. Les livraisons de l’édition spéciale « Dream » sont prévues pour la fin du mois !
Nio, l’outsider venu de ChineLe constructeur chinois de voitures électriques Nio souhaite se lancer sur le marché européen avec des arguments de taille. Le PDG de la marque, William Li, annonce d’emblée : « Nous voulons fabriquer un meilleur produit que Tesla à un prix inférieur ».
Avec cette annonce, cela laisse présager qu’un ou plusieurs modèles seraient proposés à des prix inférieurs à celui d’une Model 3, qui est aujourd’hui facturée en Chine à partir de 235 900 yuans, soit environ 31 000 €. Avec de tels prix, la marque souhaite lancer une marque de volume mais aussi concurrencer les autres constructeurs tels que Volkswagen ou encore Toyota.
La gamme de modèles comprend actuellement le modèle crossover EC6, le SUV compact ES6 ainsi que le grand SUV ES8. Toutes les voitures sont évidemment des véhicules purement électriques. Si Nio n’est pour l’instant disponible qu’en Chine – l’entreprise a été fondée en 2014 –, le lancement sur le marché européen est prévu pour le troisième trimestre de 2021 !
TOGG, la voiture électrique turqueL’entreprise TOGG est un nouveau constructeur turque de voitures électriques. Ce dernier envisage de lancer deux modèles d’ici 2022 : une berline compacte ainsi qu’un SUV compact.
Les deux engins partagent la même plateforme, et une architecture 100% électrique disponible en deux versions. La première comprend un seul moteur électrique de 200 chevaux, qui propulse uniquement le train arrière. Une autre version ajoute un deuxième moteur électrique sur le train avant et bénéficie d’une transmission intégrale.
Au total, la puissance maximale atteint les 400 chevaux tout de même ! Le constructeur annonce d’ailleurs un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 secondes pour les modèles équipés des deux moteurs et des quatre roues motrices, mais aussi une autonomie maximale supérieure à 500 kilomètres.
La voiture disposera également d’un système de charge rapide, qui va permettre de recharger près de 80% de batterie en moins de 30 minutes.
Rendez-vous l’année prochaine pour voir cette toute première voiture électrique turque arriver sur le marché !
À lire aussi :
Polestar 2 : quand l’électrique énerve des supercars sur le Nürburgring ! Citadines électriques : le calendrier des nouveautés 2022-2025 ! Renault MéganE (2022) contre Volkswagen ID.3 : duel électrique !Pierre H.