Coups de portière, rayures involontaires ou vandalisme… Les rayures font malheureusement partie du quotidien de nos voitures. Des astuces existent pour effacer, ou du moins atténuer soi-même les effets de ces rayures, sans pour autant confier cette tâche à un professionnel.
Rayures voiture : le lavage et le diagnosticAvant de vous retrousser les manches, lavez en profondeur votre véhicule, et dégraissez les rayures et leurs contours, afin de les analyser : les rayures superficielles, également appelées micro-rayures, ne touchent que le vernis de la voiture et sont plus faciles à traiter, tandis que les rayures profondes, dévoilant l’apprêt blanc ou même la tôle de votre voiture, nécessitent un traitement plus important.
Rayures voiture : les astuces de grand mèreQuelques astuces de grand mère sont réputées pour atténuer les micro-rayures sur la carrosserie de votre voiture : du dentifrice, de la pierre d’argile ou même de la cendre de cigarette, appliqués sur un chiffon doux et frottés délicatement sur la carrosserie, pourront faire leur effet, mais ne vous attendez pas à un miracle… Il est alors préférable de faire appel à un véritable polish, afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Rayures voiture : le polish ou l’efface-rayuresLe polish ou les produits efface-rayures sont également connus pour donner de bons résultats sur les micro-rayures, qui concernent surtout le vernis de la voiture : après avoir protégé les parties plastiques susceptibles d’être blanchies par le produit, appliquez une noisette de polish ou d’efface-rayures sur une microfibre, puis frottez la carrosserie par de légers mouvements circulaires. Nettoyez ensuite l’excédent avec une autre microfibre propre.
Rayures voiture : le stylo de retouche peintureSi les rayures sont plus profondes, vous devrez envisager d’utiliser un stylo ou un pinceau de retouche peinture, à défaut de faire repeindre votre carrosserie par un professionnel. Il est alors important de traiter rapidement la rayure, au risque d’endommager définitivement votre voiture si la rouille venait à apparaître. Pour ce faire, procurez-vous le stylo ou pinceau correcteur correspondant à la teinte exacte de votre carrosserie : vous trouverez généralement le code couleur sur l’étiquette de pression des pneus. Selon la profondeur de la rayure ainsi que le produit utilisé, plusieurs couches sont souvent nécessaires, avant de terminer par une couche de vernis après séchage.
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