21 Nov 2024

Rouler à l’éthanol : le boitier E85 est-il obligatoire ?

Avec la montée démentielle du prix de l’essence depuis quelques mois, il faut envisager toutes les solutions pour réduire les coûts. Comme rouler au super éthanol qui devient de plus en plus courant sur les véhicules essence. Les propriétaires ne savent pas toujours si cela est dangereux, avec ou sans boitier homologué. On vous démêle le vrai du faux sur ce vaste sujet qu’est l’E85.

Une histoire de compatibilité

Plus de deux fois moins cher au litre que le SP95 (0,693 € en moyenne au 30 octobre 2021), l’E85 peut intéresser tout type d’utilisateurs. Et donc, plusieurs modèles de voitures avec un âge, une cylindrée et des pièces mécaniques différents.

Oubliez tout d’abord les véhicules anciens qui sont dotés d’un carburateur. Pour rouler à l’éthanol, il faudrait modifier les gicleurs, régler l’allumage… Surtout, cela risquerait d’abîmer la mécanique (joints, réservoir, pot d’échappement etc.).

Pour les véhicules modernes, soit produits à partir des années 2000, il n’y a pas de règle d’or. Tous les carburants modernes possèdent un certain pourcentage d’éthanol (10 % pour le SP95-E10 par exemple) et les voitures ont donc été adaptées. Lorsque vous ajoutez de l’E85 dans un moteur, c’est un jeu qui se lance entre la sonde lambda et le calculateur. Comme le super éthanol a un moindre pouvoir énergétique (puisque il est composé de beaucoup moins de sans plomb), le bloc essence va modifier la gestion. Et dans certains cas, si le mélange n’est pas assez riche, vous risquez de voir apparaître un témoin sur le tableau de bord.

Le boitier, la meilleure solution ?

L’une des principaux problèmes d’ajouter de l’E85 sans boitier est qu’il fait perdre le bénéfice de la garantie commerciale et de la garantie des vices cachés. Le constructeur invoquera donc votre responsabilité en cas de souci. Un boitier homologué par l’Etat permet donc de changer de carburation avec une nouvelle carte grise, en toute légalité.

Il est aussi très utile pour préserver le moteur et ne pas faire n’importe quoi. Classiquement, les utilisateurs d’E85 incorporent progressivement ce carburant dans le réservoir avec du Sans Plomb. Souvent en petite quantité au début, ils peuvent aller jusqu’à un mélange 50/50. Avec un boitier, vous consommerez moins, votre moteur sera prévenu de ce changement de carburation et les professionnels du secteur vous guideront sur les marches à suivre au quotidien.

Enfin, notez que certains modèles de série peuvent accepter de l’E85. On parle beaucoup de la Toyota Prius, adaptée au mélange mais aussi de Ford ou de Land Rover qui proposent désormais la bicarburation « Flexfuel » sur certaines gammes.

À lire aussi :

Bioéthanol E85 et Crit’Air : quel impact sur la vignette ? E85 : la conversion facile avec BIOMOTORS ! La VW Golf GTE à l’essai sur Auto Plus !

Benjamin Lauriol

En savoir plus sur autoplus.fr

Pour aller plus loin

Pose-dun-boitier-E85-la-garantie-constructeur-est-elle-preservee-

La garantie constructeur est-elle préservée lors de la pose d’un boîtier E85 ?

0
La forte hausse des prix des carburants que l’on connaît actuellement entraîne chez les automobilistes français un regain d’intérêt...
Quels-sont-les-risques-de-rouler-a-lE85-

Rouler à l’E85, quels sont les risques ?

0
L’éthanol (aussi appelé super-éthanol E85 à la pompe) plait de plus en plus aux Français. Avec la montée explosive...
E85-dois-je-changer-ma-carte-grise-

Doit-on changer sa carte grise quand on pose un boîtier E85?

0
Si vous envisagez de faire poser un boîtier de conversion à l’éthanol E85, ou que vous l’avez déjà fait,...

Articles dans la même catégorie

Lobligation-des-pneus-hiver-ou-des-chaines-ou-quand-comment-C

Tout savoir sur l’obligation des pneus hiver ou des chaînes

0
Depuis le 1er novembre pour traverser certaines communes de montagne déterminées par les préfets, les véhicules doivent être équipés de pneus d’hiver ou bien avoir la possibilité d’installer des...
Peut-on-convertir-son-utilitaire-a-lE85-

Utilitaire : peut-on le convertir à l’E85 ?

0
Alors que le prix du carburant reste encore très élevé, depuis plusieurs mois maintenant, de nombreux automobilistes se tournent désormais vers des motorisations alternatives. On pense bien évidemment aux...
Panne sur autoroute dans quel cas risquez vous une amende

Panne sur autoroute : dans quel cas risquez-vous une amende ?

0
C’est un des cauchemars de l’automobiliste, au moment des départs en vacances : la panne sur l’autoroute. Si tomber en panne n’est jamais agréable, un véhicule immobilisé sur les...
Les-plus-belles-routes-de-France-en-voiture -Episode-7-Bourgogne

Les plus belles routes de France en voiture. Episode 7 : Bourgogne

0
Notre série des plus beaux itinéraires de France se poursuit ce week-end et vous entraîne dans l'est de la France, au beau milieu des vignes, en Bourgogne.
Pourquoi utiliser une housse de voiture ?

Pourquoi utiliser une housse de voiture ?

0
On accorde souvent beaucoup de temps et d'attention à nos véhicules, et pour une bonne raison. Non seulement ils représentent un investissement financier conséquent, mais ils sont aussi essentiels...
Nouveau-Porsche-Cayenne-Turbo-GT-640-ch-100-thermique

Nouveau Porsche Cayenne Turbo GT : 640 ch, 100% thermique

0
Porsche avait promis un Cayenne thermique plus puissant que le modèle Turbo, le voici, le Turbo GT.
Peut-on-dormir-en-voiture-camping-car-ou-caravane-sur-une-aire-dautoroute

Peut-on dormir en voiture, camping-car ou caravane sur une aire d’autoroute?

0
La route des vacances est souvent longue et fatigante. Après avoir roulé toute la journée, vous pouvez être tenté d’éviter hôtels, campings ou autre carport camping car et de...
Acheter-une-Tesla-doccasion-tout-savoir-

Acheter une Tesla d’occasion : tout savoir !

0
Bientôt 10 ans que Tesla produit la berline électrique Model S ! Du coup, beaucoup d’exemplaires de l’icône des électriques, et des autres modèles du constructeur d’Elon Musk, sont...
Rouler-en-cabriolet-le-dernier-plaisir-automobile-

Rouler en cabriolet : le dernier plaisir automobile ?

0
Electrification massive et maîtrise des coûts obligent, les véhicules plaisirs tendent peu à peu à disparaître. Comme les cabriolets par exemple. Dommage car ils représentent l'une des dernières expressions...
Rimor-Seal-67-Plus-un-camping-car-au-salon-genereux

Rimor Seal 67 Plus : un camping-car au salon généreux

0
Avec 6,45 mètres de longueur, sur 2,34 mètres de large et 2,94 mètres de haut, le Seal 67 Plus offre un gabarit qui le rapproche d’un fourgon aménagé, tout...

Articles populaires

Infos générales populaires