Avec la montée démentielle du prix de l’essence depuis quelques mois, il faut envisager toutes les solutions pour réduire les coûts. Comme rouler au super éthanol qui devient de plus en plus courant sur les véhicules essence. Les propriétaires ne savent pas toujours si cela est dangereux, avec ou sans boitier homologué. On vous démêle le vrai du faux sur ce vaste sujet qu’est l’E85.
Une histoire de compatibilitéPlus de deux fois moins cher au litre que le SP95 (0,693 € en moyenne au 30 octobre 2021), l’E85 peut intéresser tout type d’utilisateurs. Et donc, plusieurs modèles de voitures avec un âge, une cylindrée et des pièces mécaniques différents.
Oubliez tout d’abord les véhicules anciens qui sont dotés d’un carburateur. Pour rouler à l’éthanol, il faudrait modifier les gicleurs, régler l’allumage… Surtout, cela risquerait d’abîmer la mécanique (joints, réservoir, pot d’échappement etc.).
Pour les véhicules modernes, soit produits à partir des années 2000, il n’y a pas de règle d’or. Tous les carburants modernes possèdent un certain pourcentage d’éthanol (10 % pour le SP95-E10 par exemple) et les voitures ont donc été adaptées. Lorsque vous ajoutez de l’E85 dans un moteur, c’est un jeu qui se lance entre la sonde lambda et le calculateur. Comme le super éthanol a un moindre pouvoir énergétique (puisque il est composé de beaucoup moins de sans plomb), le bloc essence va modifier la gestion. Et dans certains cas, si le mélange n’est pas assez riche, vous risquez de voir apparaître un témoin sur le tableau de bord.
Le boitier, la meilleure solution ?L’une des principaux problèmes d’ajouter de l’E85 sans boitier est qu’il fait perdre le bénéfice de la garantie commerciale et de la garantie des vices cachés. Le constructeur invoquera donc votre responsabilité en cas de souci. Un boitier homologué par l’Etat permet donc de changer de carburation avec une nouvelle carte grise, en toute légalité.
Il est aussi très utile pour préserver le moteur et ne pas faire n’importe quoi. Classiquement, les utilisateurs d’E85 incorporent progressivement ce carburant dans le réservoir avec du Sans Plomb. Souvent en petite quantité au début, ils peuvent aller jusqu’à un mélange 50/50. Avec un boitier, vous consommerez moins, votre moteur sera prévenu de ce changement de carburation et les professionnels du secteur vous guideront sur les marches à suivre au quotidien.
Enfin, notez que certains modèles de série peuvent accepter de l’E85. On parle beaucoup de la Toyota Prius, adaptée au mélange mais aussi de Ford ou de Land Rover qui proposent désormais la bicarburation « Flexfuel » sur certaines gammes.
À lire aussi :
Bioéthanol E85 et Crit’Air : quel impact sur la vignette ? E85 : la conversion facile avec BIOMOTORS ! La VW Golf GTE à l’essai sur Auto Plus !Benjamin Lauriol