La Saab 900 est l’un de ces modèles prisés des amateurs d’anciennes suédoises, qui ne ressemblent à aucune autre voiture, et fut décliné à un peu plus de 900.000 exemplaires en silhouettes coupé 3 portes, berlines 4 et 5 portes, ainsi qu’en cabriolet. D’origine, le moteur le plus puissant était un quatre cylindres turbocompressé de 185 chevaux, mais ce n’était probablement pas assez pour ce propriétaire américain.
Celui-ci avait visiblement l’envie de transformer son tranquille coupé suédois en une bête de course, en lui greffant un moteur V8 suralimenté de 5,0 litres de cylindrée, dont la puissance n’a toutefois pas été précisée, entraînant les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à cinq rapports. Les autres modifications de performance incluent une admission Edelbrock Performer, une distribution MSD, un allumage électronique Accel, un radiateur en aluminium amélioré, des suspensions revues, ou encore un différentiel arrière Ford de 9 pouces.
Saab 900 : une livrée bicolore uniqueLe style extérieur de cette Saab 900 est également unique, avec une livrée bicolore associant le violet en partie haute, au gris en partie basse. L’ensemble est complété par des jantes aluminium signées Weld Racing, des antibrouillards Hella, une prise d’air sur le capot, ainsi que des badges « Cobra » et « 5.0 ».
L’intérieur met également en avant la teinte violette, contrastant avec des accents jaunes. On y retrouve deux sièges de course, des harnais, un arceau de sécurité, ou encore un nouveau levier de vitesses. Le tableau de bord a été emprunté à une Ford Mustang, et embarque des cadrans numériques. On y retrouve également des vitres électriques, des serrures électriques, la direction assistée, une colonne de direction réglable, un autoradio ainsi qu’un toit ouvrant.
Selon son propriétaire, qui a mis en vente sa Saab 900 sur eBay, la voiture a seulement parcouru 5.348 miles (soit l’équivalent de 8.607 km) depuis qu’elle a reçu son nouveau moteur V8. Le prix de départ a été fixé à 25.995 dollars, soit environ 21.900 euros.
Source : streetsideclassiccars / eBay
À lire aussi :
L’ultime Saab 9-3 (2014) a été vendue La Saab 9-3 revit en électrique sous logo NEVS La toute dernière Saab va être mise en venteTran HA