Attention, nouveau SUV électrique en approche ! Subaru va bientôt lancer le Solterra, un SUV familial électrique développé avec Toyota. D’ailleurs, le Solterra ressemble comme deux gouttes d’eau au concept Toyota bZ4X. Seules les optiques et quelques détails à l’intérieur sont modifiés. Ça nous rappelle un peu le partenariat entre les deux marques sur les sportives BRZ et GR 86.
Ce SUV, comme le bZ4X, repose sur la nouvelle plateforme e-TNGA, renommée ici e-Subaru Global Platform. On retrouve donc des lignes tendues mais pas révolutionnaires, et des optiques affilées. Subaru masque la « calandre » sur ces premières photos : elle pourrait donc être légèrement retravaillée par rapport au cousin Toyota. Derrière, contrairement à ce dernier, pas de bandeau lumineux pour rejoindre les deux feux.
A l’intérieur, on découvre un grand écran central qui se prolonge vers la console centrale via les commandes de climatisation. Les compteurs numériques sont positionnés très en hauteur, à la façon du i-Cockpit de chez Peugeot. Le combiné d’instruments est aussi repoussé en arrière, ce qui pourrait présager de l’absence d’un affichage tête haute.
Seulement en 4 roues motrices ?D’un point de vue technique, Subaru comme Toyota très peu d’informations sur ces futurs SUV électrique. En revanche, vu que le bZ4X sera disponible en 2 et 4 roues motrices, et que Subaru met très en avant son expertise en 4×4, on peut imaginer que le Solterra ne sera disponible qu’en version intégrale.
Dans tous les cas, les réponses devraient arriver bientôt : le Subaru Solterra sera en vente en 2022, y compris en Europe. On imagine logiquement que son équivalent Toyota sera présenté en même temps.
A lire aussi :
Land Rover Defender : une série spéciale en hommage à James Bond
Genesis : passage au tout-électrique à partir de 2025 !
Lotus : quatre nouveaux modèles à venir !
Clément Raoul-Réa