Au moment de prendre la route des vacances, vous êtes sûrement nombreux à hésiter à passer au badge télépéage. Les avantages sont nombreux : coupe-file aux péages, paiement automatique… Mais voilà, il existe de nombreux badges et abonnements différents. Comment choisir une offre adaptée à vos usages ? Suivez le guide.
De nombreux fournisseursLe « problème » du badge télépéage, c’est qu’il y en a beaucoup de différents ! Citons notamment Bip&GO, Ulys, et TopEurop. Tous proposent plusieurs formules : pas facile de s’y retrouver ! Il existe cependant des points communs. A l’usage, vous paierez en moyenne 2 € par mois, et la plupart vous facturerons des frais de dossier ou d’activation. Pour faire le tri, il faudra donc étudier les formules en fonction vos usages.
Pour les petits-rouleurs : payez « à la carte »Si vous ne prenez pas l’autoroute régulièrement (2 ou 3 mois par an), optez pour une formule « à la carte ». Hors les frais d’activation, le badge ne vous sera facturé que lorsque vous l’utilisé. Citons par exemple les offres Ulys Flex et Ulys Classique, le Bip&GO A la carte, ou l’abonnement TopEurop. Vous paierez généralement autour de 2 € par mois quand vous roulez. Si vous ne roulez pas, vous ne payez pas !
Pour les gros rouleurs : des offres spécifiquesCertains proposent des abonnements à l’année. Des offres qui reviennent moins cher par rapport à ceux qui prennent l’autoroute tous les mois. En particulier, l’offre Bip&GO Au Forfait est facturée 16 € par an. Soit une économie d’un peu plus de 4 € par an par rapport à leur forfait mensuel. Pas grand chose, mais c’est toujours ça de pris !
Chez APRR, le badge Cito permet de bénéficier d’une réduction de 30 % sur certaines zones si vous roulez plus de 20 fois par mois.
Enfin, le badge Ulys Premium propose, pour 3,50 € par mois, une garantie panne mécanique, et un service client spécifique.
A lire aussi :
Camping-cars : les moins chers du marché en 2021
Honda NSX Type S : version (ultime) énervée de la supercar high-tech !
Lucid Air : la berline électrique débarque en Europe dès 2022 !
Clément Raoul-Réa