Une des dépenses incontournables, quand on a une voiture, est la prime d’assurance. Une dépense annuelle qui peut être plus ou moins élevée selon le type de police, le type de voiture, le profil du conducteur et d’autres variables. Mais c’est obligatoire, pour tout le monde. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance automobile.
Qu’est-ce que l’assurance automobile ?
L’assurance automobile est un contrat entre un assureur et le propriétaire du véhicule, par lequel le contractant paie un tarif qui garantit que les coûts des dommages éventuels au véhicule seront couverts. Cela peut inclure des collisions ou des vols, ainsi que des blessures corporelles ou des dommages à des tiers lors d’un accident. De plus, elle a une couverture supplémentaire pour offrir plus de protection. Cliquer ici pour des informations plus détaillées à ce sujet.
Pour savoir combien chaque assuré doit payer, les compagnies d’assurance prennent en compte des informations personnelles, telles que l’âge et le sexe du cocontractant. Des données statistiques telles que le taux de vol, les accidents de voiture et le lieu de résidence de la personne sont également prises en considération. Plus le risque est élevé, plus la valeur d’assurance est élevée.
Quels véhicules peuvent être assurés ?
Couverture d’assurance automobile
Dans tous les cas, les garanties les plus importantes sont : responsabilité civile, franchise intelligente, défense pénale et constitution de cautions, en plus du vol, cambriolage ou utilisation non autorisée. Vous devriez toujours demander à l’assureur des détails sur ce que couvre l’assurance que vous contractez.
Par exemple, votre assurance doit inclure les dommages matériels au véhicule. Cela tient également compte du moment où une voiture est garée et heurtée par une autre.
Une autre couverture importante est celle de la responsabilité civile et des dommages aux tiers, qui indemnise les personnes qui ont été touchées ou leurs biens, à la suite d’un accident auquel la voiture assurée a participé. De plus, la responsabilité civile que couvrira votre police vous assure le manque à gagner (si vous deviez créer une entreprise génératrice de travail), le préjudice moral (en portant atteinte moralement ou physiquement à une personne) et le préjudice indirect (en endommageant les biens d’autrui dans un accident).
La plupart des polices couvrent les véhicules neufs et ceux qui n’ont pas plus de 15 ans. Cependant, il existe des assureurs qui autorisent les véhicules plus anciens, en plus d’émettre des polices spéciales pour les voitures anciennes et classiques.
De nombreuses assurances auto incluent également des services complémentaires ou d’assistance tels que le service de remorquage, le chauffeur choisi, l’assistance voyage, l’assistance juridique, entre autres. Les conditions, garanties et exclusions de la police seront stipulées dans le contrat avec l’assureur.
Il y a également l’examen technique gratuit. Dans le mois où vous devez effectuer l’examen technique, vous pouvez appeler votre assureur pour s’en occuper. Gardez à l’esprit que ces couvertures varient selon chaque entreprise.
Prestations d’assurance automobile
Les avantages d’avoir une assurance qui vous protège, vous et votre voiture, sont nombreux. Selon la couverture et la police que vous souscrivez, l’assurance auto réduit considérablement les dépenses occasionnées par un accident de la circulation, les blessures à des tiers et/ou vos propres blessures, les frais de défense et les dommages causés aux biens. N’oubliez pas que l’assurance est l’une de ces petites choses qu’il vaut mieux avoir et ne pas avoir besoin que de ne pas avoir et d’avoir besoin. C’est pourquoi il est important que vous ayez un conseiller en assurance pour vous aider à décider quelle est la meilleure assurance pour vous.