Entre les démarches administratives et la recherche d’un acheteur, vendre un véhicule n’est pas toujours de tout repos : voici les erreurs à éviter afin de réussir votre transaction.
Erreur n°1 : ne pas entretenir sa voitureLa première impression est toujours la bonne, or, votre voiture est bien sale, et celle-ci est pleine de petits dégâts accumulés au fil du temps. Pour résoudre ce problème, prenez le temps de bien laver votre voiture, à l’intérieur comme à l’extérieur, et de réparer au maximum les dégâts visibles, comme par exemple effacer les rayures. Les acheteurs potentiels seront bien plus attirés par une voiture propre !
Erreur n°2 : ne pas correctement estimer son prixLe prix de votre voiture est peut-être sur-évalué ou sous-évalué. Pour ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à consulter les petites annonces de voitures similaires à la votre, ou de consulter la cote des voitures que vous trouverez sur internet ou sur Auto Plus.
Erreur n°3 : ne pas soigner son annonceL’annonce de votre voiture n’est pas assez explicite et n’attire pas l’attention des acheteurs. Prenez le temps de rédiger en détails une annonce de vente claire et précise, en mentionnant des détails comme son kilométrage, son historique d’entretien, ou encore les réparations réalisées. Des photos de bonne qualité sont également un véritable atout pour réussir votre vente.
Erreur n°4 : tomber dans le piège d’une arnaqueLorsque l’on vend son véhicule, il n’est pas rare d’être victime d’une fraude. Ne vendez jamais une voiture sans avoir rencontré l’acheteur, et ne la confiez pas pour un essai sur route, sans être présent à ce moment-là. Pensez également à signer un contrat de vente avec votre acheteur, et demandez-lui une copie de sa pièce d’identité.
Faites également attention au moyen de paiement utilisé : préférez les chèques de banque ou les espèces, et n’oubliez pas de vérifier leur authenticité. Des sites internet spécialisés peuvent également vous aider à sécuriser la transaction, en agissant comme un tiers de confiance et en vérifiant la disponibilité des fonds.
En prenant quelques précautions essentielles, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir la vente de votre voiture d’occasion !
À lire aussi :
Assurance auto : les 6 erreurs à éviter au moment de souscrire un nouveau contrat Annonces sur le Net : les astuces de pro pour une recherche rapide et efficace Démarches administratives en ligne : êtes-vous satisfait ? Vendre sa voiture : les erreurs à éviter © Arnaud Saunier / EMAS Vendre sa voiture : les erreurs à éviter © Adobe Stock Vendre sa voiture : les erreurs à éviter © Adobe Stock