Parfois indispensables à ceux qui n’ont pas le permis, ou alors considérées comme de bonnes alternatives aux scooters, les voitures sans permis ne connaissent pas la crise. D’autant que plusieurs centaines de milliers de Français roulent tous les jours sans permis. Mais combien ça coûte de rouler dans ces voiturettes limitées à 45 km/h ? Auto Plus vous détaille le tout.
A l’achat : c’est salé !Surprise : à l’achat, une voiture sans permis n’est pas moins chère qu’une voiture classique. Comptez à partir de 10.000 € pour un modèle basique (diesel, pas beaucoup d’équipements), et autour de 20.000 € pour les modèles plus cossus (essence ou électrique, bien équipées). Rare exception, la Citroën Ami est disponible dès 6.000 €, en 100 % électrique qui plus est. Mais Citroën en arrive à ce tarif grâce à un intérieur extrêmement minimaliste, et un équipement très réduit (pas de clim ou de direction assistée). Chez les concurrents classiques (Aixam, Ligier, Bellier, Châtenet, etc.), comptez plutôt autour de 15.000 €.
Et si vous comptiez vous rabattre sur l’occasion, c’est peine perdue : les tarifs ne sont pas beaucoup plus abordables, s’établissant généralement entre 8.000 et 10.000 €.
Assurance : comme "une vraie"Qui dit valeur d’achat élevée, dit assurance au niveau. La voiture sans permis n’y coupe pas, puisque les tarifs en assurance ne sont généralement pas beaucoup moins chers que ceux des voitures classiques. Autre problème : les conducteurs de voiturettes n’ont pas droit au bonus. L’assurance est évidemment obligatoire, au même titre que tout autre véhicule motorisé.
Consommations : sobriété de mise !C’est là qu’on commence à rentrer dans les économies. Avec leurs petits moteurs (souvent diesels), les voitures sans permis consomment généralement peu. Comptez autour des 3 L aux 100 km. Un budget carburant plutôt réduit donc, d’autant que les distances parcourues sont bien sûr plus faibles. L’idéal reste, bien sûr, une voiture sans permis électrique, mais ces dernières sont plus chères à l’achat.
Entretien : la bonne affaireAutre point positif pour les voiturettes : elles sont exemptes du contrôle technique obligatoire. Une économie non négligeable, surtout que les prix de ce dernier sont en augmentation récemment après le passage de la réforme. Ensuite, les voitures sans permis sont réputées fiables, avec des mécaniques simples et peu coûteuses à entretenir. Du fait des vitesses réduites, du poids plume, et des kilométrages faibles, les consommables (pneus, freins, etc.) sont également un budget bien plus léger que sur une voiture classique.
Intéressant ou pas ?Qu’on le veuille ou non, passer le permis coûte encore très cher en France : 1.700 € en moyenne. Et face à un scooter, certes bien moins cher, une voiture fermée est plus rassurante d’un point de vue de la sécurité. Elles proposent de plus un usage bien spécifique, qui saura séduire les personnes concernées. Les voitures sans permis ont donc leur place, ce que prouve leur succès commercial plutôt constant en France. Reste que rouler en voiturette n’est pas donné. N’oubliez pas de bien évaluer vos usages et vos déplacements avant de vous lancer.
A lire aussi :
Comment réaliser soi-même sa vidange et économiser plus de 100€ ? Est-ce le bon moment pour acheter un diesel d’occasion ? Au volant de la Citroën Ami (2020) dans les rues de Paris Une voiturette Aixam garée © Aixam Une voiturette Aixam © Aixam Citroën Ami de nuit © Citroën Citroën Ami dans un parking © Citroën Citroën Ami en ville © Citroën Citroën Ami de profil © Citroën Citroën Ami de dessus © Citroën Bellier Opale © Bellier Microcar City © Microcar