Les voitures de couleur noire sont appréciées pour leur aspect distingué et chic, mais cet atout peut vite tourner au cauchemar ! En effet, entretenir une voiture noire, et plus largement une voiture d’une couleur foncée, est particulièrement difficile. La moindre imperfection se voit plus facilement, tandis que les traces d’eau et de saletés sont légion. Voici nos quelques astuces pour laver votre voiture noire !
Il n’existe pas de méthode parfaite pour laver une voiture noire, mais bien entendu, nous vous déconseillons l’usage des portiques de lavage automatique aux rouleaux, afin de ne pas endommager votre peinture. Pour commencer, afin de « dégrossir » le travail et débarrasser la voiture de ses plus importantes salissures, vous pouvez commencer par la laver à la lance à haute pression : veillez simplement à ne pas maintenir le jet à moins de 30 cm de votre carrosserie, pour éviter de l’endommager.
Laver une voiture noire : toute une technique !Ensuite, pour un travail plus précis et efficace, un lavage à la main est indispensable : pour cela, il vous faudra un seau, une éponge, du shampooing, ainsi que des chiffons microfibres. Les plus méticuleux utiliseront même deux seaux, afin de minimiser les risques de rayures ! Choisissez tout d’abord une éponge adaptée, la plus douce possible, avec des microfibres à poils longs de préférence, puis un shampooing spécifique au pH neutre, qui sera dilué dans votre seau avec la quantité d’eau recommandée par le fabricant.
Plongez votre éponge dans la solution obtenue, et lavez délicatement votre carrosserie, tout en la rinçant régulièrement pour de la débarrasser des salissures : vous éviterez ainsi les micro-rayures. Enfin, afin d’éviter les traces d’eau calcaire, l’idéal reste de rincer votre voiture à l’eau déminéralisée, en station de lavage ou avec un dispositif de récupération d’eau de pluie. Si vous ne disposez pas de ces équipements, il vous reste une solution artisanale qui consiste à mélanger de l’eau du robinet à un peu de vinaigre blanc, dans le but de dissoudre le calcaire.
Enfin, pour éviter les traces lors du séchage, évitez les peaux de chamois qui peuvent être efficaces mais provoquent facilement des micro-rayures. Privilégiez des serviettes microfibres spécifiques, épaisses et à poils longs, qui vous permettront de sécher votre carrosserie sans risque de l’endommager. Pour parfaire le travail, vous pouvez appliquer une cire de finition, afin de protéger votre peinture dans la durée, tout en apportant de la brillance et en facilitant les futurs entretiens.
À lire aussi :
Autoroutes : quelles sections gratuites en France ? Changement de pneumatiques : les erreurs à éviter Remorques : ce qu’il ne faut surtout pas faireTran HA