Si dans nos contrées, les Renault 4 Fourgonnette et autres Renault Kangoo aux couleurs de La Poste sont des modèles incontournables des facteurs de France, de l’autre côté de la frontière, le Volkswagen Type 147 Kleinlieferwagen, également appelé « Fridolin », était leur homologue sur les routes allemandes et suisses.
Au début des années 1960, le ministère des Postes allemandes a demandé à Volkswagen de concevoir un véhicule sur mesure pour le transport du courrier et des colis. Le cahier des charges était précis : il devait embarquer une grande capacité de chargement, une charge utile de 350 à 400 kg, une position de conduite haute et deux portes latérales coulissantes, pour permettre un accès plus facile au postier.
Pour répondre à ces besoins et réduire les coûts, Volkswagen a réalisé un prototype personnalisé, sous le nom de code « EA 149 », qui reprenait des pièces de plusieurs modèles de la marque : le moteur 1,2 litre de 34 chevaux et la transmission de la Coccinelle, le châssis de la Karmann Ghia, les éléments de carrosserie arrière du Combi Type 2, ainsi que le capot et les optiques d’une Type 3 Notchback. La production a débuté en 1964 chez le carrossier Westfalia-Werke, et au total, quelque 6.139 exemplaires ont été construits jusqu’en 1974.
Volkswagen Type 147 Fridolin : un utilitaire réputé en EuropeFace aux prestations du modèle, les services de la poste suisse ont à leur tour commandé un millier d’exemplaires du Fridolin, avec un intérieur différent, des vitres supplémentaires, un moteur plus puissant de 1,3 litre, des freins à disques à l’avant, ainsi que des rétroviseurs sur les ailes. Quelques rares entreprises privées, comme Lufthansa, ont également commandé quelques unités du fourgon.
L’origine de son surnom « Fridolin » n’est quant à elle pas tout à fait claire : selon les rumeurs, il proviendrait d’un employé de Volkswagen, qui a surnommé ainsi le modèle pour se moquer du physique de l’un de ses collègues, qui portait ce nom de famille.
La plupart de ces Volkswagen Type 147 ont bien vécu durant leur décennie de carrière postale, et n’ont pas été conservés en très bon état. À ce jour, il en existe moins de 200 exemplaires encore en circulation, et le modèle est devenu très recherché des collectionneurs, qui n’hésitent pas à sauver et restaurer de vieilles épaves, abandonnées à la casse par les entreprises de l’époque. Par ses prestations et sa capacité de chargement, ce modèle insolite a préfiguré les véhicules utilitaires d’aujourd’hui.
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