ABT Sportsline s’est intéressée à la Volkswagen Golf dès sa première génération, en 1982, avec un kit carrosserie large pour la Golf GTI qui ne passait pas inaperçu. Près de 40 ans plus tard, c’est la huitième génération de la célèbre compacte qui est passée entre les mains du préparateur allemand, avec des modifications pour chacun des modèles sportifs de la gamme : GTI, GTD, GTI Clubsport et R.
Volkswagen Golf VIII (2021) : un look plus sportifPour fêter ses 125 ans, ABT Sportsline présente une nouvelle gamme d’améliorations de performances pour la nouvelle Golf, avec des jantes noires de 19 et 20 pouces qui apportent une touche d’agressivité supplémentaire avec leur finition brillante ou mate, ainsi qu’un sticker de montant arrière. Un choix de ressorts courts et une ligne d’échappement sur mesure sont également prévus, mais pour l’instant, c’est au niveau de la préparation moteur qu’ABT Sportsline s’est concentrée.
Grâce à un boîtier de puissance dénommé ABT Engine Control (AEC), la Volkswagen Golf GTI délivre pas moins de 290 chevaux et 410 Nm de couple, soit un gain de 45 chevaux et 40 Nm par rapport à la version de série (245 chevaux et 370 Nm). La Golf GTI Clubsport développe quant à elle 360 chevaux et 450 Nm de couple, soit un gain de 60 chevaux et 50 Nm par rapport à la version de série (300 chevaux et 400 Nm).
Pour les amateurs de Diesel, ABT Sportsline propose également de faire passer la version Golf GTD à 230 chevaux et 440 Nm de couple, soit un gain de 30 chevaux et 40 Nm par rapport à la version de série (200 chevaux et 400 Nm). Enfin, la version la plus puissante des Golf VIII est la Golf R, avec de série 320 chevaux et 420 Nm de couple : ABT en a tiré pas moins de 384 chevaux et 470 Nm de couple, soit un gain de 64 chevaux et 50 Nm supplémentaires.
À lire aussi :
Volkswagen Golf GTI (2021) : Manhart lui offre un air de Rolls-Royce Vidéo : il roule à fond sur l’autoroute avec une Golf de plus d’un million de kilomètres ! Occasion : 5 Volkswagen Golf à moins de 13.000 €Tran HA